Accéder au contenu principal

Korhogo : Le nouveau dispensaire de Natiemboro inauguré en fanfare

Sinematiali festival 1

Le centre de santé de Natiemboro a été inauguré le samedi 30 août 2025 dans une ambiance festive. En effet, la population de ce village situé à environ 85 km de Korhogo et à une douzaine de kilomètres de la cité diamantifère de Tortiya, au nord de la Côte d'Ivoire, est sortie massivement saluer cette initiative de la MUDENA (Mutuelle pour le développement de Natiemboro).

A la tête des nombreuses personnalités présentes à la cérémonie, le 1er vice-président du Conseil régional du Poro, Salimou Coulibaly,, représentant le ministre Fidèle Gboroton Sarassoro, directeur de cabinet du Président de la République et président du Conseil régional du Poro. Prenant la parole, il a salué cette réalisation comme une traduction concrète des engagements du président Alassane Ouattara en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, et assuré les villageois du soutien continu du Conseil régional pour accompagner les efforts de développement local.

Sinematiali festival 4

A sa suite, le député de la circonscription de Napié-Kiémou, l’honorable Souleymane Silué alias Zougou-Zougou a exprimé sa profonde gratitude à la mutuelle, et souligné l’impact important d’un tel projet dans une région où l’accès aux soins reste souvent difficile, voire inabordable pour certains.

Parrain de l’événement, le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, s'est adressé de son côté à la jeunesse qu'il a mise en garde contre la consommation de substances illicites.

L'occasion a été saisie par le président de la MUDENA, Sirigui Tuo, pour formuler quelques doléances : l’adduction en eau potable, le bitumage de la route Natiemboro-Kiémou, la construction d’un collège de proximité et d’une cantine scolaire pour l’EPP Natiemboro ainsi qu’une salle de classes pour absorber l’effectif déjà pléthorique, entre autres. 

Notons que les festivités concernaient également l’électrification du village. En effet, l’éclairage public et domestique y est une réalité, pour le bonheur des populations et des opérateurs économiques.

Sinematiali festival 3

La coupure du ruban symbolique a été suivie de la visite guidée des installations par Dr Souleymane Yéo, Directeur départemental de la Santé de Korhogo 1. Le centre de santé est doté d’une infirmerie, d’une salle d’accouchement et d’un logement pour l’infirmier.

Les festivités se sont étalées sur toute la journée. Des troupes de danses traditionnelles venues des villages voisins tels que Kafiné, Lotialiga, Laminekaha, Blawara, Siolokaha ont assuré l'animation.

François Yéo

Pin It
  • Vues : 38