Wozo vacances : Quand un incident révèle le sacrifice quotidien des enseignants
Lors de l’édition du 10 juillet 2024 de l’émission de la RTI ‘’Wozo vacances’’, un incident malheureux a fait le tour des médias, obligeant l’animatrice tata Nahomie à présenter ses excuses aux Ivoiriens. De quoi s’agit-il ? Un gamin est monté sur la scène (sans qu’il n’y soit invité) pour danser sur le titre ‘’ambiancé’’ de la Team décalée. Sur injonction de l’animatrice, il est prié de descendre.
Sur une autre vidéo dans les coulisses, on voit l’enfant être traîné manu militari par un agent de sécurité, toute chose qui a eu pour effet de susciter l’émoi sur les médias sociaux, des commentaires appelant à une suite judiciaire de ce qu’ils estiment être une maltraitance d’enfant. On peut certainement comprendre les diverses émotions que ce fait a engendrées ou continue d’engendrer au sein de la population mais cet incident révèle au grand jour un autre fait, presque banalisé relativement au travail acharné qu’abattent les enseignants au quotidien avec ces mêmes enfants dans les salles de classes.
Si pour un banal incident présentant un gamin entêté sur une piste de danse, des Ivoiriens peuvent entrer en transe, qu’en serait-il s’ils (les plus indignés par l’incident) avaient été témoins de la souffrance au quotidien des enseignants dans les salles de classes avec des enfants aux comportements beaucoup plus graves ? Et Dieu seul sait combien ces magisters souffrent pour la dispensation du savoir avec des élèves impolis, turbulents, violents capables de mettre le plus tempérant des êtres humains hors de lui. Les cas de voies de faits et de véritables bastonnades sur leurs enseignants sont légion dans ce pays. Mais ils vivent ce calvaire sans rechigner.
On nous rétorquera sans aucun doute que l’enseignant a été formé pour et qu’il dispose de ressources nécessaires en psycho-pédagogique pour faire face à de telles situations. Certes mais n’oublions pas que l’éducation d’un enfant incombe aussi aux parents dont les premiers réflexes doivent être de guider leurs progénitures dans le sens du respect. Respect des autorités éducatives, respect des aînés et relativement à l’incident de ‘’Wozo vacances’’, respect des cérémonies qui rassemblent du monde, fussent-elles dédiées aux enfants.
Que coûte-t-il à un parent de signifier à son enfant qu’il sait turbulent et extraverti de rester sage (ce seul jour) tant qu’on ne l’a pas invité à communier avec les artistes sur scène ? Cette salle du palais de la culture grouillait de milliers d’enfants, certainement plus ‘’éveillés’’ et plus têtus les uns que les autres mais à qui des fermes injonctions ont été faites de se tenir à carreaux. Et beaucoup de ces enfants turbulents se sont tenus à carreaux ce seul jour au palais de la culture.
Ce qui peut réussir pour l’un peut aussi réussir pour l’autre. Quand on accuse la souris d’avoir mangé le poisson séché, il faut aussi s’en prendre au poisson séché du fait de sa forte odeur qui ne pouvait empêcher le délit de la souris.
Diaman Emmanuel
- Vues : 193