Vilipendée par certains ‘’experts’’, la dictée donne de la lumière à la Côte d’Ivoire
Le 19 mai 2024, le petit Loevan Krecoum Niels Samuel-Marie, élève de CM2 en Côte d’Ivoire, a brillamment remporté au Canada le concours international de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). Et depuis presqu’une semaine, son image sert de profil à des pages numériques, des groupes WhatsApp.
En se drapant des couleurs de la Côte d’Ivoire à Québec à l’annonce de sa victoire, le jeune écolier brandissait ainsi, aux yeux du monde, le nom du pays africain qu’est la Côte d’Ivoire. En un mot, Loevan Kercoum Niels Samuel-Marie a donné de la lumière à sa nation.
Pourtant, dans ce même pays, des ‘’experts’’ ont eu le courage de vilipender la dictée, cet apprentissage qui, comme tous les autres, a ses joies et ses peines. Mais ces ‘’experts’’ du système éducatif l’ont jugée inutile, traumatisante, qu’elle ne servait absolument à rien.
L’une des postures des ‘’anti-dictée’’ (les plus tolérants) est de faire valider aussi bien la bonne graphie des mots que la mauvaise. C’est-à-dire accepter les transcriptions homophoniques. Diantre ! Qu’y a-t-il d’intelligent à travestir la vérité en écrivant ‘’foto’’ au lieu de ‘’photo’’, ‘’mèzon’’ au lieu de ‘’maison’’, voature’’ au lieu de ‘’voiture’’ ? Qu’est-ce qu’un tel citoyen, partisan du son, en tant qu’enseignant, dans sa transmission de la ‘’connaissance’’ aura apporté à l’humanité ?
L’une des plus belles langues que Dieu ait offerte à l’humanité est, à notre sens le français ! Pour la gouverne de tous ceux qui font de l’esprit sur la valeur de l’esprit vrai, après l’hégémonie de l’empire grec et romain entre le Vème siècle avant JC et 476 après JC qui correspond à la chute de l’empire romain de l’occident, c’est la Révolution française qui a influencé politiquement, philosophiquement et intellectuellement le monde. Pourquoi les règles de cette langue si suave fixées par des académiciens de ce pays, qui est, nous Ivoiriens, notre patrie intellectuelle, devraient être banalisées au motif qu’il y a des gens que lesdites règles traumatisent ?
On se plaint au quotidien de la baisse du niveau des élèves qui ne savent ni lire, ni écrire. Mais on oublie que l’un des remèdes (je dis bien l’un) est la dictée qui est le chemin le plus court et l'exercice le plus complet pour maîtriser la logique de la langue. Plus il est répété, plus il y a de chances que l'élève retienne.
Aucun apprentissage n’est plus ‘’traumatisant’’ qu’un autre. C’est pourquoi à mon humble avis, il est important que nous apprenions à être souvent dignes devant nos faiblesses, nos insuffisances. Je n’étais pas brillant en mathématiques au lycée mais il ne fut pas un jour, sur mes sept ans de lycée, d’avoir ‘’séché’’ ce cours ; il ne me passera jamais à l’esprit qu’on supprime cette matière parce qu’elle m’a traumatisé avec ses X et ses Y, ses courbes bizarres.
En tant qu’enseignant de lettres, grande fut ma joie lorsqu’en 2021, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a réintroduit la dictée classique dans nos collèges après une dizaine d’années de suspension. Et la victoire de ce jeune écolier ce 19 mai à Québec, c’est aussi, de façon symbolique la sienne.
Diaman Emmanuel
- Vues : 319