Skip to main content

"Si je m'étais appelé Moussa, je ne serais pas devenu ministre"

 Gerald Darmanin France

 Hier 23 septembre 2024 a eu la passation des charges entre Gérard Darmanin, ministre français de l'Intérieur depuis 2020 et son successeur Bruno Retailleau.

Dans son discours d'adieu à ses désormais ex-collaborateurs, Gérard Darmanin a dit : « Mon père voulait écrire Moussa Darmanin à la maternité. Il est assez évident que si je m’étais appelé Moussa Darmanin, je n’aurais pas été élu maire, je n’aurais sans doute pas été ministre de l’Intérieur ».

Cette révélation vaut son pesant d'or à un moment où le repli identitaire et la préférence pour "Une France blanche et chrétienne" selon les mots de l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, la très excitable Nadine Morano, est de mise avec une extrême droite qui est désormais la première force politique en France.

Nadine Morano a dit précisément ceci sur un plateau de télévision un soir de septembre 2015: «Pour qu’il y ait une cohésion nationale, il faut garder un équilibre dans le pays, c’est-à-dire sa majorité culturelle. Nous sommes un pays judéo-chrétien – le général de Gaulle le disait –, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères. J’ai envie que la France reste la France. Je n’ai pas envie que la France devienne musulmane.».

Son patron Nicolas Sarkozy avait lui fermé la porte de l'Union Européenne à la Turquie pour également préserver cette cohésion culturelle et civilisationelle d'une Europe : " avant tout judéo-chrétienne".

Il est évident que dire ouvertement cela, n'est pas politiquement correct, mais s'applique à bas bruit et de manière résolue dans la distribution politique dans le pays avec bien sûr des exceptions dont la vocation est évidemment de confirmer la règle.

Si celui qui a été durant 4 longues années ministre de l'Intérieur parle ainsi, tous ceux qui voudront défendre le contraire pour une raison ou pour une autre, seraient très mal inspirés de vouloir être plus royalistes que le roi. Peu s'en faut.
Vous avez dit : Liberté, Égalité, Fraternité ?

 

Prof. Moritié Camara,

Professeur Titulaire d'Histoire des Relations Internationales

Pin It
  • Vues : 108