Skip to main content

Journée mondiale de l'information : Réflexion sur la joie que procure le partage de la vérité

Photo Brkic

Cher lecteur, citoyen, frère humain,

2024 après J.-C. met nos sociétés modernes à l’épreuve d’une manière dont nous espérions autrefois qu’elle ne se reproduirait jamais.

Les régimes autocratiques et les aspirants dictateurs du monde entier ont lancé un défi aux libertés au-delà des frontières, des races et des religions. Les conflits modernes s’étendent sur la planète entière et se déroulent dans un espace d’informations d’une portée et d’une puissance écrasantes. Les nouvelles technologies, et les plateformes qu’elles permettent, sont des champs de bataille sur lesquels notre avenir se décide – souvent sans notre permission et contre notre volonté.

Dans ce tourbillon, c’est le journalisme – des médias d’information crédibles, fondés sur des faits et des preuves – qui a le devoir permanent de défendre les valeurs évidentes sur lesquelles notre civilisation a été construite. Dans le monde entier, ce sont les journalistes qui vivent leur responsabilité d'honorer ce lien sacré avec nos publics et nos communautés.

En retour, nous ressentons la joie de la vérité partagée – avec Toi.

Ces moments privilégiés – où les reportages sauvent des vies, améliorent la compréhension entre les gens et nous guident dans les moments difficiles – sont souvent perdus dans l’avalanche de la désinformation qui détruit la confiance, fondement de notre capacité à vivre ensemble.
Même le sens même de la Vérité est attaqué.

Partout, le journalisme lutte pour maintenir sa position et sa pertinence auprès de nos propres communautés, et pour un nombre alarmant de nos organes de presse, l’existence quotidienne équivaut à une lutte pour la simple survie.

Nous vivons en effet des temps extraordinaires – qui inquiètent au plus profond de chaque âme qui se soucie des gens, de la civilisation et de la démocratie qui ont rendu tout cela possible.

Et pourtant, ces jours troubles sont aussi passionnants et scintillants à la fois.

Dans les moments où les systèmes s’effondrent, et où les vérités fondamentales sont sous pression, nous, les médias du monde entier, devons montrer que nous sommes faits de matériaux plus sévères ; des éléments qui peuvent résister aux campagnes de désinformation, aux attaques soutenues et à un flot de mensonges.

Nos modèles économiques se sont effondrés sous la pression des Big Tech. La vérité elle-même est relativisée quotidiennement ; ce qui était autrefois une compréhension commune de la réalité matérielle est aujourd’hui souvent supplanté par une interprétation dénuée de faits.

Dans de nombreux cas, la forme même du mot Vérité a le sens de Mensonge.

Il ne s’agit pas d’attaques aléatoires ou accidentelles. Tout cela fait partie de la croisade contre notre système de valeurs, notre compréhension fondamentale de ce qui est bon et mauvais. Sans notre système de valeurs, si nous ne parvenons pas à distinguer le bien du mal, nous n’aurons pas non plus de civilisation.

Le 28 septembre – Journée mondiale de l’information – nous, organisations de médias du monde entier, unissons nos forces pour vous rassurer sur notre engagement éternel envers l’actualité, les faits, la responsabilité, le service public, l’humanité, le contrôle, l’indépendance, l’éthique et la communauté.

Ces mots ont une signification profonde. Ils comptent pour nous.

Nous n’avons qu’un seul choix : nous, les médias, continuerons à remplir notre devoir sacré. Les nouvelles que nous rapportons resteront fondées sur des faits. Nous défendrons la Vérité.

Et nous tenons à vous assurer en outre, cher lecteur, que nous avons bien l’intention de maintenir les choses ainsi. Nous ne nous lasserons pas, et nous n’abandonnerons pas. La bataille pour la Vérité est la bataille pour notre avenir commun.

Et à nos collègues du monde entier dans cette période trouble de l’histoire : ne désespérez pas. Vous n'êtes pas seuls. Notre mission nous lie tous ensemble. Le bruit et la violence finiront par s’atténuer et le discours fondé sur la vérité et la décence reviendra. Cela n’arrivera peut-être pas bientôt, mais cela finira par arriver.

Pour l'instant, nous nous battons. Chaque instant, chaque heure de chaque jour.

En cette Journée mondiale de l’information 2024, veillons à ne jamais oublier pourquoi nous sommes ici en premier lieu – et contribuons à préserver la joie de la vérité partagée avec nos lecteurs, notre vrai Nord.

Par Branko Brkic, rédacteur en chef du Daily Maverick ; Créateur de la campagne Choose Truth, Afrique du Sud et
Maria Ressa, lauréate du prix Nobel de la paix ; PDG de Rappler.com, Philippines.

* Traduit de l'anglais par la rédaction

Pin It

#JournalismMatters, #ChooseTruth, #WorldNewsDay

  • Vues : 22