Le plan de Trump pour mettre fin au massacre des Ukrainiens
Une idée proposée au sein du bureau de transition de Trump, détaillée par trois personnes proches du président élu et non rapportées précédemment, impliquerait que Kiev promette de ne pas rejoindre l’Otan pendant au moins 20 ans.
Selon ce plan, la ligne de front serait essentiellement verrouillée et les deux parties devraient accepter une zone démilitarisée de 1300 km2.
Une option qui irait à l’encontre du "plan de victoire" voulu par le Volodymyr Zelensky, dont les points les plus importants sont une invitation officielle à rejoindre l’Alliance atlantique, ainsi que le renforcement des aides militaires.
Mais pour pouvoir maintenir une paix relative sur ces zones, les conseillers de Trump suggèrent ainsi de créer une mission de paix, mais sans y prendre part:
"Nous pouvons faire de la formation et d’autres formes de soutien, mais le canon du fusil sera européen", a déclaré un membre de l’équipe du président élu.
"Nous n’enverront pas d’Américains pour maintenir la paix en Ukraine. Et nous ne paierons pas pour cela. Demandez aux Polonais, aux Allemands, aux Britanniques et aux Français de le faire." Voila qui est dit !
Le Président Houphouët-Boigny suggérait que puisque toutes les guerres finissent toujours autour d'une table de négociations, il fallait commencer par là pour faire l'économie de la destruction de vies humaines et de biens.
Dès lors, une fois que le Zelenski aura apposé sa signature sur le document négocié par les Américains avec les Russes pour mettre fin à la logique absurde : "se battre jusqu'au dernier ukrainien", tous les Ukrainiens qui ont été inutilement fusillés depuis près de trois ans maintenant, viendront hanter le sommeil de nombreux dirigeants européens notamment pour leur rappeler qu'ils ont leur holocauste sur la conscience.
Prof. Moritié
- Vues : 62