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Forum Unesco à Addis-Abeba: Les paroles fortes de la 3ème et dernière journée

 Forum Unesco

 1." Les trois plus vieilles universités au monde se trouvent en Afrique. Il s'agit de l'université Ezzitoune en Tunisie, Al Akhaways au Maroc et Al Azhar en Egypte."

2. "Il faut former des spécialistes en confection de curricula. Actuellement, seul le Kenya a un Master qui forme lesdits spécialistes."

3."Il faut repenser et refonder les cirruculas de nos systèmes d'enseignement en fonction des spécificités territoriales et culturelles."

4. "Pendant longtemps, l'enseignement Technique et Professionnel a été considéré comme un appendice de l'enseignement supérieur, l'école de la seconde chance pour ceux qui ont échoué à suivre le cursus normal ou encore la cinquième roue du carrosse."

5. "Il faut systématiser le Brunchmarking et l'évaluation de nos universités. Boire du lait ne vous transforme pas en vache. Il ne faut donc pas hésiter à copier les bonnes pratiques des autres."

6. "L'institut de Recherche pour le Développement travaille au renforcement des partenariats et des réseaux collaboratifs des universités."

7. "Les réseaux auxquels ces partenariats aboutissent permettent de créer des communautés de recherches bénéfiques aux institutions concernées."

8." En Afrique, ces mises en relation de ces réseaux demeurent asymétriques en défaveur des universités et centres de recherche africains."

9. "L'Afrique participe à 2% de la production scientifique mondiale ainsi que 0,3% des brevets."

10. "La connaissance et la reconnaissance des savoirs en Afrique sont primordiales pour l'Afrique."

11. "Le meilleur moyen pour un Gouvernement de soutenir la recherche est d'investir au moins 1% de son PIB dans ce domaine."

12. "La création de partenariats sud-sud en matière de recherche permet non seulement de mutualiser les efforts et les investissements au niveau régional de sorte à créer un pôle de recherche et aussi de favoriser une circulaire des compétences en lieu et place de la fuite de compétences."

13. "Il est primordial d'établir une cartographie des ressources, des expertises et des infrastructures de recherche afin d'optimiser les coopérations dans ce domaine."

14. "L'insuffisance de la production des savoirs en Afrique est liée à la colonialité qui perdure en matière de la réflexion et de la pensée des chercheurs africains."

15. "Les savoirs endogènes en Afrique ont été victimes d'un épistemicide et d'une culturicide de la part du système colonial."

16. "Il faut relever le défi de la domination occidentale sur la production et la consommation des savoirs dans le monde."

17. "Toutes les recherches menées en Afrique sont gérées et contrôlées par le nord qui les finance à plus de 70%."

18."Il faut renforcer l'écosystème de la recherche en Afrique pour générer les connaissances sur le continent."

19. "L'Afrique n'est pas en marge de la recherche scientifique mais elle est plutôt marginalisée."

20. "Les États-Unis sont ouverts aux partenariats avec les universités africaines et se tiennent à l'écoute des chercheurs et des réseaux africains pour des propositions concrètes en la matière."

21. "Il faut humaniser l'éducation et les savoirs pour humaniser la société."

22. " En Afrique centrale, il y a très peu de chercheurs et ceux qui existent passent très vite en Occident. Les gourvernements ne peuvent pas les retenir faute d'infrastructures pour leur permettre de travailler."

23. "Les chercheurs africains en termes d'équilibre dans les partenariats sont relégués au rang d'attachés de recherche par leurs collègues occidentaux."

24. "Les Européens ont une longue expérience en matière de colonisation et d'impérialisme et maîtrisent tous les subterfuges pour continuer à dominer toujours les autres d'une matière ou d'une autre."

25. "Les savoirs endogènes ne sont pas pris en compte dans les curricula de l'enseignement en Côte d'Ivoire."

26. "Les savoirs endogènes en Afrique sont en voie de disparition avec ses détenteurs qui meurent sans avoir d'héritiers à qui les céder."

27. "Les savoirs endogènes gèrent le quotidien des gens et règlent des problématiques contemporaines des populations en ce qui concerne notamment la santé, la préservation de la nature, l'architecture, etc."

28. " La communauté Massaï est la seule communauté d'Afrique de l'Est à avoir gardé intacte sa culture."

29. "L'un des tabous des Massaï, c'est la chasse parce que les Massaï sont amis de la nature."

30. "Les Massaï sont 950.000 personnes en Tanzanie. Les premières écoles ont été créées pour eux depuis 1960 et c'est seulement il y a deux ans que deux Massaï seulement ont atteint l'université."

31."Le plus grand ennemi des connaissances endogènes est l'école."

32."Le pourcentage des femmes enseignantes d'université en Afrique est de 34."

33. "Au Maroc, chaque année, 58% des 400.000 élèves qui quittent le Système scolaire sont des filles."

34. "L'université qui a été créée, il y a des siècles, n'a pas beaucoup évolué dans sa nature et par rapport aux personnes qu'elle prend en compte et celles qu'elle marginalise."

35. "Le Kenya est le seul pays africain à avoir introduit l'étude de l'Histoire Générale de l'Afrique écrite par les Africains dans les années 1980 dans son ciricula d'enseignement et cela depuis 15 ans."

Une sélection de Moritié Camara Professeur Titulaire d'Histoire des Relations Internationales à Addis-Abeba

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