Forum de l'Unesco à Addis-Abeba: Les paroles fortes de la seconde journée
- " L'UNESCO est la seule Agence des Nations Unies qui a des prérogatives en matière d'enseignement Supérieur."
2. " Il ya 150.000 doctorants inscrits chaque année dans les universités africaines et seuls 25.000 obtiennent leur diplôme du fait du manque d'encadrant. La mobilité géographique à travers des partenariats de recherche entre les universités d'Afrique et d'ailleurs est une des solutions les probantes."
3. "Les femmes restent minoritaires dans l'enseignement supérieur en Afrique."
4. "Sur le plan académique, on est plus dans une logique de concurrence entre les universités que de coopération."
5. "La mobilité des étudiants africains constitue la plus importante dans le monde mais elle est plus une obligation qu'un simple choix à cause des carences de formation de pointe chez eux."
6. " Nos universités doivent investir dans l'esprit critique, source de créativité et d'innovation. L'esprit critique ne peut se développer qu'en valorisant dans nos universités les sciences humaines et sociales. Et ceux qui les méprisent font du tort à nos systèmes Universitaires."
7. "Que deviendra l'Université si les décideurs ne se soucient du sort des jeunes ? "
8. " L'Agence Universitaire Francophone développe actuellement dans 12 pays le projet de Statut d'étudiant-entrepreneur qui offre aux concernés un encadrement particulier."
9." Pinef est le projet de mobilité mis en place par l'Agence Universitaire Francophone entre pays du Sud."
10. "La mobilité universitaire doit être systématique pour développer l'interconnexion entre les universités du sud et dynamiser la recherche et développer les réseaux, notamment entre l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Asie."
11. " Il y a une réelle nécessité de créer des passerelles entre les universités du sud afin qu'elles parviennent à cultiver et maintienir les talents et compétences."
12. " Les universités doivent jouer le rôle de moteur dans le développement de l'Afrique et cela passe par leur autonomie."
13. " Seules des universités autonomes peuvent devenir des agents du développement et du changement en Afrique."
14. "Il n'existe dans nos universités aucun espace dédié au développement des connaissances endogènes africaines. Il faut donc redéfinir les relations entre nos universités et les communautés dont elles sont issues. Il faut par exemple insérer l'étude de la sorcellerie dans les programmes d'enseignement."
15. " Le système Africain a été relégué au second plan depuis la colonisation, toute chose qui explique la configuration de nos universités qui méprisent les connaissances endogènes."
16. " L'Union Africaine compte dans son Agenda 2063 des projets d'institutions d'universités panafricaines. Deux existent déjà au Kenya et au Nigeria avec des branches au Cameroun et en Algérie."
17. " Campus Africa est un programme de l'UNESCO en faveur de l'Afrique. Il porte sur trois piliers : développer les capacités de recherche. Conduire des programmes doctoraux au niveau de la mobilité géographique des étudiants avec des accès à des bourses. Développer la formation technique supérieure orientée vers l'entrepreneuriat."
18. " Il faut développer et renforcer des systèmes d'assurance qualité dans l'enseignement supérieur en Afrique comme gages de compétitivité des universités."
19. " Il est essentiel d'avoir un nouveau discours et une nouvelle approche de l'Histoire Générale de l'Afrique et de sa transformation en outils pédagogiques pour son enseignement dans les systèmes d'éducation."
20. " Pour introduire l'Histoire Générale de l'Afrique dans tous les systèmes éducatifs du continent, il faut au préalable former les enseignants qui vont l'enseigner. Il faudra ensuite travailler à la mise à jour des 8 volumes parus depuis les années 1980. Enfin, il faut produire des livres et différents supports pour sa diffusion."
21. " Il est important de reconnaître la culture comme un bien public en Afrique. Cela permet de favoriser le patrimoine culturel immatériel de l'Afrique comme apport essentiel au patrimoine universel."
22. "Plus de 200 professionnels ont été formés pour lutter contre les trafics des trésors culturels et leurs restitutions. L'UNESCO est engagée à former plus de personnes encore pour ces missions."
23. "Pour le développement des technologies émergentes et l'intelligence artificielle, l'UNESCO a élaboré une stratégie en faveur de l'Afrique qui a été adoptée à Accra en juillet 2024."
24. " Il est important de définir ce qu'est l'éducation de base en rapport avec les réalités de la région concernée et former des enseignants qualifiés pour la dispenser."
25. "On sent depuis hier une forte volonté des universitaires et intellectuels présents à transformer l'Afrique. Hélas, le manque de volonté politique de ceux qui ont le pouvoir de décision apparaît comme le véritable obstacle à la matérialisation de cette volonté."
Une sélection de Moritié Camara, Professeur Titulaire d'Histoire des Relations Internationales, présent à Addis-Abeba.
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