Du RDR au Rhdp: Quand des cadres oubliés rongent leurs freins
Si le RDR qui s'est fondu dans le Rhdp semble l'adversaire du Rhdp dans nombre de localités, c'est parce que ce parti ne fait pas le bilan de sa gouvernance. Un bilan qui reste, selon beaucoup d'observateurs et d'analystes politiques, de loin inattaquable, inégalé et inégalable.
A propos de bilan, parlons des jeunes qui ont porté sur les fonts baptismaux le Rhdp depuis la création du RDR. Du 25 au 26 juillet 2018 à Daloa, le RDR lança la démocratie interne en son sein. Pour la première fois, le bulletin unique réclamé à cor et à cri par le Front républicain au Pdci-Rda de Henri Konan Bédié sera expérimenté par le RDR d'Alassane Ouattara. Le RDR a décidé de se doter par les urnes d'un président de jeunes : le Rassemblement des jeunes républicains (RJR). Sur la liste des candidats, il y a 6 personnes. Agnima Lobognon Alain Michel, Bamba Hamadou, Koné Bouabakar, Odjé Tiakoré Joseph, Touré Sidi Tiémoko et Amadou Coulibaly. Au terme du scrutin le 26 juillet 1998, Odjé Tiakoré Joseph sera élu au second tour face à Bamba Hamadou.
26 ans après cette élection, quel bilan ? 26 ans après ce congrès du RJR à Daloa, le RDR est arrivé au pouvoir en 2011 dans le cadre du Rhdp, coalition politique.
La coalition est devenue Rhdp, parti politique en s'ouvrant à d'autres tendances. Concernant le cas spécifique de la jeunesse, Agnima Lobognon Alain Michel est devenu ministre de la Jeunesse et du service civique, puis ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs dans le gouvernement Ouattara, député et maire de Fresco. Koné Boubacar est actuellement sénateur. Odjé Tiakoré Joseph est conseiller économique et social. Sidi Tiémoko Touré est ministre des Ressources animales et halieutiques après avoir été député de Béoumi, ministre de la Promotion de la jeunesse et du Service civique, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement. Amadou Coulibaly a été longtemps au cabinet du Président Alassane Ouattara avant de devenir ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie. Il est actuellement ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, député de Korhogo. Seul Bamba Hamadou est sur le carreau. Après avoir été un hypothétique 2ème adjoint au maire entre 2013 et 2018 sous Djibo Nicolas, l'ex-président RJR de la vallée du Bandama entre 1994 et 2015 est laissé pour compte. Il n'est pas seul dans ce cas dans la vallée du Bandama mais aussi dans les autres régions.
C'est l'un des maux du Rhdp en ce moment. La plupart des pionniers qui ont donné leurs poitrines pour le RDR sont aujourd'hui ignorés, oubliés, abandonnés et laissés pour compte.
Le bilan aurait permis de déceler cette faille.
En faisait l'état des lieux, un recensement de ces pionniers permettrait de mieux prendre en compte leurs avis éclairés dans la gestion du parti dans les localités. Qu'ils soient ex-jeunes, vieux, ex-enseignant(e)s, ces pionniers sont connus dans nos régions. Mais ils ne sont nullement consultés, recensés ou associés à la gestion de leur parti pour être honorés.
Le cas Bamba Hamadou n'est que la partie émergée de l'iceberg. Car Hamadou Bamba avait une équipe.
Les nouveaux cadres qui ont émergé au Rhdp ont du mal à accepter et intégrer les anciens. Ils sont d'ailleurs devenus leurs adversaires ou ennemis. Les nouveaux promus préfèrent se créer une équipe nouvelle trouvant les anciens prétentieux et orgueilleux.
Si ce bilan générationnel n'est pas bien fait, les frustrations demeurent. Et l'opposition peut en tirer profit. Si un vieux militant, se sent oublié, ne soyez pas surpris de le voir chez l'adversaire.
Alla Kouamé
- Vues : 496