Discours politiques: Quelle voie pour le Rhdp?
Que cela soit accepté ou pas, la dernière sortie des porte-parole du Rhdp n'a pas eu l'assentiment de la majorité des militants du parti au pouvoir y compris les partisans les plus irréductibles d'Alassane Ouattara. Les éléments de langage nouveaux, le ton, la tonalité et l'argumentation, l'argumentaire et les arguments utilisés par Mamadou Touré et Kobenan Adjoumani ne sont jusque-là ceux auxquels ils avaient habitués leurs militants et les ivoiriens y compris les pires ennemis du Rhdp et d'Alassane Ouattara. Une analyse à froid permet de dire qu'il y a lieu pour les houphouétistes de changer de fusil d'épaule. Le Rhdp fait bien d'ouvrir une lucarne d'expression avec le peuple. Mais les acteurs (1) qui animent cette tribune doivent changer autant que possible les éléments de langage (2) et la méthode utilisée(3).
1) Les acteurs
Le ministre Mamadou Touré est l'un des porte-parole actuels du gouvernement. Nous avons été fort surpris de le voir adoubé comme porte-parole du Rhdp. En notre sens, cela n'est pas utile et nécessaire. C'est même contre-productif pour le parti au pouvoir. De même, le ministre Kobenan Adjoumani est porte-parole du Rhdp. Ce n'est pas utile. En effet, la parole du Rhdp n'est pas la parole du gouvernement. Du moins, la parole du Rhdp ne devrait pas être la parole du gouvernement. Dans la même mouvance, la parole du gouvernement n'est pas forcément la parole du Rhdp. Pourtant en maintenant l'un des porte-parole du gouvernement, Touré Mamadou, comme porte-parole du Rhdp, et un ministre comme porte-parole du Rhdp, il y a le désavantage de confondre la parole du gouvernement à celle du Rhdp. Il est donc utile que le parti au pouvoir se trouve d'autres porte-parole détachés des institutions de la République. Nous leur conseillerons de préférence des journalistes ou d'autres jeunes cadres plus engagés que ces visages auxquels les Ivoiriens sont habitués. Il suffit de trouver de bons éléments de langage.
2) Les éléments de langage
Les éléments de langage du Rhdp doivent être en lien avec le quotidien et les préoccupations des Ivoiriens mais aussi avec les sujets soulevés par l'opposition. Concernant le quotidien des Ivoiriens, il va falloir écouter leurs cris du cœur, les recenser, les étudier, proposer des solutions à visage humain, expliquer ce qui est faisable dans le court, moyen et long terme. Il est aussi bon en termes de bilan de dire d'où nous sommes partis pour arriver où nous sommes. Les Ivoiriens les plus lucides ou de bonne foi comprendront même s'ils ne sont pas tenus de partager ce qui est dit.
Relativement aux sujets soulevés par l'opposition, qui est dans son rôle, il va falloir y répondre autant que nécessaire et utile. Et j'estime que c'est le jeu le plus aisé pour le pouvoir Ouattara. Il faut distinguer deux types de préoccupations. Il y a les préoccupations objectives vécues par l'ivoirien lambda que nous avons déjà évoquées ci-dessus. Et, il y a les préoccupations propagandistes ayant pour seul but de décrédibiliser le régime en place. Mais alors, il revient au parti au pouvoir de faire simplement l'historicité des points évoqués pour aboutir au bilan du Rhdp. L'avantage qu'à le Rhdp, c'est d'avoir pris le pouvoir après ses plus grands pourfendeurs actuels que sont le Pdci-Rda, le Ppa-ci (FPI) et d'autres acteurs qui ont plus ou moins géré la chose publique ou pris part à la gestion de la res publica. Il faut juste ramener la VAR. Elle nous montrera les contradictions internes aux acteurs politiques qui font de la propagande. Mais il faut le faire avec méthode.
3) La méthode
Dans le ''Discours de la méthode'' paru en 1637, René Descartes nous montre comment bien conduire sa pensée. Le discours doit être mené avec tact, calme et responsabilité, ''sans bruit'' pour s'exprimer comme l'ivoirien lambda. Et Descartes énumère 4 règles fondamentales pour bien conduire sa pensée : l'évidence, l'analyse, l'ordre et le démembrement. De l'observation, il s'agit de montrer ce qui est évident aux Ivoiriens. Sir James William disait, en parlant d'évidence: '' Est évident ce qui réussit''. Par exemple, il est évident qu'en 2011, Abidjan avait 2 ponts réalisés après 50 ans d'indépendance. En 2024, soit en 14 ans, Abidjan a 3 ponts supplémentaires sortis des eaux (Pont HKB, Pont Ado et Pont de Yop). Il ressort également de l'analyse une étude comparative comme nous venons de le faire avec l'exemple des ponts. Et l'argumentation doit suivre un certain ordre, qui consiste à organiser la pensée en allant du moins corsé au plus corsé. Le démembrement consiste à rechercher les éléments nécessaires et suffisants pour résoudre une difficulté. Loin de juger la dernière sortie du Rhdp, Côte d'Ivoire Énergie a publié un document sur l'histoire de l'électrification en Côte d'Ivoire. En 1960, il n'y avait que 14 localités électrifiées en Côte d'Ivoire. Ce nombre est passé à 140 localités en 1970, à 485 localités en 1980 et 1027 en 1990 sous la gouvernance de Félix Houphouët-Boigny. De 1990 à 1999 sous le président Henri Konan Bédié le taux d'électrification est passé de 1027 localités ( 12,1%) à 1939 localités (22,8%). Sous Laurent Gbagbo, à compter de 2000, le taux d'électrification est passé de 1939 localités à 2830 localités ( 33,2%) en 2010. Avec Alassane Ouattara, le taux d'électrification dépasse de loin celui des 60 dernières années. En effet, il est passé de 2840 (33,2%) localités électrifiées en 2010 sur un total de 8518 localités à 6781 localités électrifiées. Soit un taux de couverture de 80%. Le régime Ouattara a électrifié en 14 ans 3951 localités. Il a électrifié plus de localités en 14 ans que les régimes précédents en ont réalisé en 60 ans. C'est ce bilan explicatif que les Rhdp doit faire sien en faisant simplement une ouverture, une perspective sur les années à venir dans les différents secteurs d'activité. Au lieu de suivre l'opposition dans les invectives...Cette opposition, si elle veut ''faire partir'' le RHDP du pouvoir en 2025, elle ne doit pas seulement chercher à s'unir. Elle doit faire plus en proposant un projet de société cohérent et un programme réalisable aux Ivoiriens que de ressasser chaque jour ''la vie est chère'' ou encore ''l'IDH est faible''.
Alla Kouamé
- Vues : 330