Accéder au contenu principal
Publicité

Hommage à Son Altesse Karim Aga Khan IV (Hubert Monzat)

hubert monzat Aga 

Photo : Hubert Monzat (au centre) en compagnie de l'ancien patron d'Equidia Eric Brion (à gauche) et de Son Altesse Aga Khan. © SCOOPDYGA


Karim Aga Kan est mort cette semaine.

Loin de la France, loin de Chantilly, loin de ces lieux où il passa les plus belles et les plus heureuses années de sa vie.

C'est un moment d’émotion et de grande tristesse. J'ai passé quinze années de ma vie professionnelle à travailler avec lui.

D'abord en tant que représentant de l'Etat, lorsque je le rencontrais à Chantilly, comme sous-préfet de Senlis. Puis comme proche collaborateur, à l'origine de la Fondation pour la sauvegarde du domaine de Chantilly et à la tête de l'Académie Diplomatique Internationale.

Il adorait Chantilly et rêvait de redonner à ce domaine historique vieillissant sa splendeur du temps du Prince de Condé.

Transformer en réalité le rêve de l’Aga Khan de réhabiliter le domaine de Chantilly fut un long chemin sur lequel il me revînt de l’accompagner.

Le convaincre de passer à l'acte ne fut pas toujours chose facile ! Fort heureusement, le Chancelier de l'Institut de France, Pierre Messmer, avec son charisme et sa force de conviction, puis Gabriel de Broglie après lui, furent d'une aide précieuse dans une relation d'une exceptionnelle qualité.

Ainsi naquît et prospéra la Fondation pour la sauvegarde du domaine de Chantilly, sous l'œil toujours attentionné d'Éric Woerth.

Karim Aga Khan fît pour Chantilly ce que personne depuis le Duc d’Aumale n'avait fait.

L’Académie Diplomatique Internationale fut une autre belle aventure. Hubert Védrine, alors ministre des Affaires Etrangères, avait suggéré à Karim Aga Khan de faire renaître de ses cendres cette institution pour en faire le Think Tank européen de référence en matière de dialogue inter civilisationnel.

Ce fut une vaste entreprise qui commença par la rénovation du siège de l'institution à Paris. Et puis il y eut le travail diplomatique nécessaire pour redonner à une vieille Dame sa jeunesse dans un monde qui avait bien changé…

Beaucoup d'efforts furent déployés pour faire de ce lieu un centre de formation pour une nouvelle diplomatie, principalement à l'usage des pays émergents. Toujours attentif, l'Aga Khan continua de porter ce projet pendant de longues années, fidèle à ses valeurs et à ses engagements.

Aujourd'hui Karim Aga Khan nous a quittés, laissant derrière lui les fantastiques réalisations qu'il aura conduites à travers le monde sur le plan culturel, éducatif et social, dans le cadre de ses institutions de l'Aga Khan Development Network.

Son bilan personnel, incomparable et exceptionnel, force l'admiration et fera date.

Le temps a passé mais les souvenirs personnels resteront.

Celui des petits matins à l'aube, dans les brumes cantiliennes, où, seuls sur le terrain des Aigles ou sur les gradins déserts de l'hippodrome de Chantilly, nous guettions dans le lointain l'arrivée des chevaux au galop…

Par Hubert Monzat

sur le réseau Linkedin

 

Pin It

#aga khan

  • Vues : 23