Stevie Wonder devient citoyen ghanéen
Le Ghana compte un nouveau citoyen : Stevie Wonder. Le célèbre auteur, compositeur et interprète afro-américain, à qui on doit notamment les titres «Superstition» ou encore «Living for the city», a reçu, lundi 13 mai, le jour de son 74ème anniversaire son nouveau passeport ghanéen des mains du Président Nana Akufo Addo.
L’auteur du célèbre tube «Happy Birthday» ne pouvait rêver mieux : «Devenir citoyen ghanéen, c’est participer à la réalisation d’un rêve, celui de rassembler les Africains et les membres de la diaspora, des États-Unis et des Caraïbes», a déclaré lundi Stevie Wonder face au Président Nana Akufo Addo.
Son souhait de s’installer au Ghana ne date pas d’hier : dès 2021, l’auteur-compositeur et interprète américain annonçait déjà son désir de départ vers l’Afrique de l’Ouest. Un choix que Stevie Wonder avait alors motivé, dit-il lui-même, par un racisme de plus en plus prégnant aux États-Unis.
En 2019, le Ghana lançait l’Année du retour un programme destiné à toute personne afro-descendante, visant à les inviter à venir s’installer et investir dans le pays. En quatre ans, ce sont plus de 1 500 afro-américains qui s’y seraient installés, selon le Bureau ghanéen des affaires de la diaspora.
- Vues : 366