Skip to main content

Police / Examen du Bepc 2023 : La Plcc met aux arrêts de présumés fraudeurs

Fraude PLCC

La lutte contre la fraude aux examens scolaires donne des résultats. Selon deux notes de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) de la police nationale, les efforts déployés ont permis de mettre la main sur deux présumés auteurs de fraudes à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) session 2023. En pleine période d’examen de fin d’année, la plateforme assure avoir reçu plusieurs messages signalant l’existence d’un réseau de fraudeurs. La PLCC a donc mené une enquête pour mettre la main sur les éventuels acteurs.

Soutenue par le Laboratoire de criminalistique numérique (LCN), la PLCC aboutit, à la suite de cette enquête, à l’interpellation de YZD. Il n’a pas fait de difficulté à se mettre à table. Il décrit avec forces détails sa stratégie. Lors de son audition, il a avoué faire partie d’un réseau de fraudeurs. Ses complices ont mis en place une stratégie bien ficelée. YZD a pour mission de se rendre dans des cybers café et des établissements pour un recrutement de candidats intéressés. Il explique aux intéressés qu’ils devraient dissimuler leur téléphone portable dans la salle de composition pour ensuite lui envoyer les images du sujet de l’examen via un groupe WhatsApp. Après cette opération, ses complices rentrent en scène. Ces derniers ont pour rôle de traiter les épreuves et les transférer dans le groupe WhatsApp.

YZD a été conduit au parquet pour fraude et complicité de fraude à l’examen au moyen d’un système d’information. L’enquête se poursuit afin d’interpeller ses complices. Dans le même sillage, un autre individu a été mis aux arrêts. Selon toujours la même source, cela est le résultat de la bonne collaboration avec la population avec les nombreuses campagnes de sensibilisation à dénoncer les cas de tricherie à l’examen.

C’est ainsi que plusieurs signalements ont été faits via la messagerie privée de la page de la PLCC, dénonçant un réseau de fraudeurs sur les réseaux sociaux. Ces derniers se disant inspecteurs de la Direction des Examens et concours (DECO), incitent les candidats à les contacter afin de recevoir les corrigés des différentes épreuves et cela, moyennant une certaine somme d’argent que les intéressés devraient verser sur leur compte mobile money.

Les investigations menées par la PLCC soutenue par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont conduit à AAB. « Il est soumis à une audition au cours de laquelle il reconnaît les faits qui lui sont reprochés. Il révèle qu’il ne détient aucun sujet corrigé, et que son intention était d’arnaquer les personnes intéressées. Sa stratégie était de ne plus donner de suite après avoir reçu l’argent sur son compte mobile money. Il a alors pu arnaquer une dizaine de personnes. AAB a été conduit au parquet pour répondre de ses actes», soulignent les enquêteurs.

Bambara Tetié

 

Pin It
  • Vues : 272