Religion / Quand aura lieu l’Aïd al-Adha (Tabaski) 2023 en France et dans le monde ?
L'Aïd al-Adha, aussi appelée Aïd el-Kébir ou Tabaski, est la grande fête musulmane qui a lieu en pleine période du hajj, le grand pèlerinage à La Mecque. A quelle date sera-t-elle célébrée cette année 1444/2023 ?
L’Aïd al-Adha, littéralement appelée la fête du sacrifice ou la grande fête en arabe, est célébrée le dixième jour de Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien.
Cette fête, qui dure jusqu'à trois jours à la différence de l'Aïd al-Fitr, est habituellement fixée au lendemain du rassemblement des pèlerins sur le mont Arafat à La Mecque, pendant le hajj, constitutif du cinquième pilier de l’islam dès lors que le musulman en a les moyens physiques et financiers.
Après une crise sanitaire sans précédent à l'échelle mondiale, La Mecque accueille actuellement (du 26 juin au 1er juillet 2023) plus de 2,5 millions pèlerins venus du monde entier.
En ce qui concerne la date de la fête, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a fait la déclaration suivante, ce samedi 10 juin :
« Compte tenu des données scientifiques les plus précises (...) la conjonction (nouvelle lune) aura lieu, inchaAllah, le dimanche 18 juin 2023 à 4h37 GMT (6h37 heure de Paris). Le nouveau croissant de lune sera visible, inchaAllah, le même jour à 18h36 GMT (20h36 heure de Paris). Compte tenu de ces éléments, le premier jour du mois de Dhul-Hijjah sera inchaAllah le lundi 19 juin 2023. En conséquence, la fête du sacrifice, qui a lieu au dixième jour du mois sacré, l'un des quatre du calendrier hégirien, est fixée au mercredi 28 juin 2023. Ce sera le premier des trois jours sur lequel est étalée la célébration de la fête musulmane.
L'Arabie Saoudite a également annoncé que la fête du sacrifice aura bien lieu mercredi 28 juin. Sans surprise, ce sera sûrement la date arrêtée en Côte d'Ivoire.
Avec Saphirnews
- Vues : 379