Katiola: La réserve du haut-Bandama intégre le réseau des aires protégées ivoiriennes
Le 26 avril 2024, le Comité de gestion locale (CGL) de la Réserve de faune et de flore du haut-Bandama, dans la région du Hambol a tenu sa première session 2024 à la préfecture de Katiola. Située sur les régions du Hambol et du Béré, la réserve de faune et de flore du haut-Bandama a une superficie de 122.162 hectares. Elle est dirigée par le commandant N'drin N'drin.
A l'occasion de cette séance de travail, le directeur de zone centre de l'Office ivoirien des parcs et réserves ( Oipr), le colonel Kouadiio Kouassi Rémy, a présenté le bilan des activités de 2023 et les perspectives de 2024 aux membres du comité local de gestion. Le colonel Major Kassoum Ouattara Dramane, directeur administratif et des ressources humaines (Darh) de l'Office ivoirien des parcs et réserves (Oipr) représentant le Directeur général de la structure, a signifié que la réserve de faune et de flore du haut-Bandama vient d'intégrer la liste des aires protégées du réseau national. A ce titre, il bénéficie désormais de l'appui du Contrat de désendettement et de développement C2D communément projet Makoré. A cet effet, il y aura plus de surveillance afin de juguler tout ce qui est phénomène de l'orpaillage et de braconnage.
De même, les actions qui contribuent à la préservation de la réserve seront renforcées en 2024. et un plan de développement local sera établi pour le bonheur des riverains.
Mme Konan née Ouhoulo Bra Juliette, préfet de région du Hambol, préfet du département de Katiola présidente locale du CGL a relevé que les stratégies d'appui à la gestion formulées et mises en œuvre par les autorités forestières ont permis de réaliser la sortie volontaire des populations du domaine public, l'amélioration de la perception de la réserve, la facilitation de retombées en termes de microprojets pour les populations et enfin leur participation plus accrue à la conservation de la réserve.
Allah Kouamé
- Vues : 241