Gbêkê : Bouaké abrite désormais le plus grand hôtel de ville
Il a fallu attendre environ 50 ans pour voir la commune de Bouaké se doter d'un hôtel de ville digne de ce nom. C'est certainement le plus bel et vaste hôtel de ville de Côte d'Ivoire. En effet, le site qui servira d'hôtel de ville à Bouaké dans les prochains jours est un immeuble situé en plein cœur de la commune au quartier Commerce. Les travaux de l'édifice sont lancés pour la première fois en 1976 par le maire Djibo Sounkalo. Ils se déroulent sur une superficie de quatre hectares. L'architecture de la nouvelle mairie est imposante. C'est un gigantesque tas de béton qui se dressera sur 4 niveaux avec un sous-sol. Les populations de la deuxième plus grande ville de l'espace Uemoa sont heureuses. Enfin elles auront l'occasion de caresser un hôtel de ville semblable à la dimension des ambitions de la commune. Les travaux débutent avec enthousiasme. Nous sommes dans l'ère du miracle ivoirien. Mais un coup de marteau viendra mettre fin à ce chantier pharaonique des temps modernes. La désillusion s'installe. L'amertume aussi. Le site est abandonné. Il devient un nid de bandits. Au mieux des cas, la salle des fêtes sert à des réunions. Il est rebaptisé Palais du carnaval...Pour mémoire, les restes de papa carnaval son incinérés sur le site en fin de parcours. Des raisons politiques mais aussi financières ou techniques sont évoquées par les contemporains pour justifier l'arrêt des travaux.
43 ans après, c'est-à-dire en 2019, le maire Djibo Youssouf Nicolas (fils du maire Djibo Sounkalo) parvient à redémarrer le projet. Les travaux du joyau architectural reprennent avec un financement de la Banque mondiale à travers le Projet d'infrastructures pour le développement urbain et de la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS). Aujourd'hui en 2024, les travaux sont quasiment achevés. S'offre au public un bâtiment gigantesque et imposant disposant de plusieurs compartiments. L'édifice a coûté environ 6,6 milliards de francs CFA à la Banque mondiale.
Les travaux de construction et d'aménagement sont entièrement achevés. L' édifice dispose d'une salle polyvalente de 560 places pour les différents spectacles. Au vu du découpage fait par la Banque mondiale, la mairie occupera une partie des locaux et l'autre partie sera repartie entre trois autres structures. La partie gauche du bâtiment est réservée à Côte d'Ivoire-PME afin de faire la promotion des petites et moyennes entreprises, la partie droite est dédiée au Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) pour inviter les investisseurs nationaux et internationaux à investir à Bouaké. Enfin, la partie au milieu servira de centres d'affaires pour l'organisation des forums, des séminaires.
Ce bâtiment est équipé d'un ascenseur et des skydômes servant à évacuer l'air toxique après des spectacles ou événements.
L'hôtel de ville de Bouaké bénéficie d'un aménagement d'espaces paysagers. De grands espaces verts ont été aménagés pour la protection de l'environnement et un parking moderne.
Allah Kouamé
- Vues : 280