Bouaké: Les autorités détruisent des tonnes de produits impropres à la consommation
La direction régionale du commerce et de l'industrie de la région de Gbêkê au centre de la Côte d'Ivoire a procédé le 6 juin 2024 à l'incinération de plusieurs tonnes de denrées alimentaires prohibées ou périmées. Le directeur régional Fadiga Mamadou qui entend mieux garantir une santé et une sécurité alimentaire aux populations du Gbêkê était en compagnie des autorités sanitaires, administratives et coutumières de la région. D'une valeur marchande d'environ 50 millions de francs CFA, les produits incinérés ont été retirés du marché pour être détruits afin que les populations puissent disposer d'aliments sains avant la fête de la Tabaski. Le directeur régional du commerce et de l'industrie a souligné que ces produits incinérés ont été saisis au cours de l'année 2023 et début 2024.
"Conformément à la loi 2016-410 du 15 juin 2016 relative à la répression des fraudes notamment dans son article 17, il est question de détruire les produits prohibés, périmés et corrompus saisis par nos équipes sur les différents marchés et magasins. En effet, nos équipes durant l'année 2023 et en début de cette année 2024 ont enlevé les produits impropres à la consommation sur nos marchés. Par conséquent, nous avons saisi une quinzaine de tonnes de produits prohibés, périmés ou corrompus dans les boutiques et magasins", a indiqué le directeur régional.
Poursuivant, il a souligné que les produits incinérés sont de toutes sortes notamment les friandises, les boissons, les peintures et bien d'autres. Il a invité les consommateurs à plus de vigilance avant de les informer des sanctions qu'ils encourent en commercialisant des produits prohibés ou périmés. «Au niveau de Bouaké, nous travaillons avec les faîtières de commerçants et organisations professionnelles des consommateurs pour sensibiliser les commerçants et les consommateurs. Nous avons mis une stratégie de veille permanente à l'effet de sécuriser les populations. Nous demandons aux populations de dénoncer les anomalies qu'elles verront sur le terrain car pour nous, la santé et la sécurité alimentaire des populations n'ont pas de prix. Par ailleurs, je demande donc aux commerçants d'être regardants sur les produits qu'ils vendent car la recherche de profit ne doit pas être essentiellement la question qui les oriente vers les pratiques malsaines et également je demande aux consommateurs de ne pas privilégier la question des articles moins chers», a-t-il sensibilisé.
Diaby Abdoulaye, représentant les consommateurs a invité les commerçants au respect scrupuleux des dates de péremption des produits pour préserver la santé des consommateurs. «Je demande aux commerçants de ne pas inonder le marché avec des produits prohibés, périmés ou corrompus car les populations aiment tout ce qui est moins cher. Par conséquent, d'autres commerçants profitent pour mettre des produits prohibés sur le marché. Nous leur demandons de mettre des produits de qualité sur le marché pour que les populations mangent sainement et sereinement. Comme nous le savons, notre santé se trouve dans les assiettes», a-t-il exhorté.
Alla Kouamé
- Vues : 200