Bouaké : L'accord pour la construction et l'exploitation d'une nouvelle gare signé
Bouaké veut se doter d'une gare routière centrale et moderne. C'est pourquoi la mairie a entrepris de mener des actions en vue de la construction d'un Bouaké Nouveau. La municipalité représentée par son maire Amadou Koné et la société Colas Afrique SA. représentée par son directeur général, Sarah Doukouré, ont procédé à la signature du protocole d’accord en vue de la réalisation sur financement public-privé (PPP) du projet de construction et d’exploitation de la Gare routière internationale de Bouaké. La signature a eu lieu le mercredi 17 juillet 2024 au siège de Colas Afrique sis au 6e étage de la Tour Ivoire à Abidjan-Marcory.
Le projet comprend trois composantes. La première concerne l'aménagement du site de la gare et la construction de bâtiments à usages divers. Il s'agit notamment du hall d’attente, des bureaux, des hangars, de salles d’embarquement et des espaces de commerce. La deuxième composante comprend l'aménagement des voies d’accès et amenagement des réseaux. La dernière composante comprend la mise en place d’un cadre de gestion durable de la gare; l’identification d’un site d’une superficie de 10 hectares pour la réalisation du projet.
Le ministre Amadou Koné et maire de la coquette commune de Bouaké se dit satisfait de la signature de cette convention. ''Ce projet de construction de la nouvelle gare routière interurbaine de Bouaké est un élément essentiel de notre vision du Bouaké Nouveau, celle de faire de notre ville un véritable pôle d’échanges interurbains routiers et de développement économique. Ainsi, ce moment marque le début d’une nouvelle ère pour la commune de Bouaké et toute la région Gbêkê, ainsi que les localités environnantes et les pays de la Cedeao. Enfin, après plusieurs décennies, Bouaké va se doter d’une infrastructure de transport moderne et technologique, une gare routière qui n’aura rien à envier aux gares routières des pays développés», a indiqué Amadou Koné.
Alla Kouamé
- Vues : 143