Skip to main content

Bouaké: La direction régionale du commerce fait incinérer 25 tonnes de produits prohibés

 Produits incinérés

 La direction régionale du ministère du commerce et de l'industrie de la région de Gbêkê a procédé à l'incinération de 25 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ce lundi 23 septembre 2024 au dépotoir de Bouaké non loin du village de Bobo. Ces produits se composent essentiellement de sucreries et de friandises d'une valeur estimée à environ 20 millions de francs CFA. Il s'agit du fruit d'une importante saisie effectuée par la direction régionale de commerce durant ces trois derniers mois. Fadiga Mamadou, directeur régional du commerce et de l'industrie de Gbêkê, est revenu sur l'importance de l'opération de saisie et le contexte de l'incinération. ''Nous avions déjà procédé à la saisie et à l'enlèvement de plus d'une dizaine de tonnes de produits périmés. À cela, il faut ajouter la quinzaine de tonnes de produits périmés qu'on avait saisie et enlevée sur les différents marchés et commerces de Bouaké dans les trois précédents mois. Nous avons donc reçu l'instruction de notre ministre de tutelle à l'effet de procéder à la destruction de ces produits périmés. Cette incinération traduit notre engagement à offrir une alimentation saine et sécurisée aux consommateurs puisque nous avons constaté que le niveau de prolifération et de commercialisation des produits prohibés, périmés et impropres à la consommation s'est accru'', a fait savoir Fadiga Mamadou. Aussi a-t-il appelé à la responsabilisation des commerçants. ''J'appelle à la conscience individuelle et collective à la fois des commerçants, des grossistes, des producteurs, de toute la chaîne de distribution. Mais également, je dirais, des consommateurs. Je demande aux consommateurs d'être leurs propres contrôleurs pour dénoncer les cas qu'ils constatent'', a lancé Fadiga Mamadou.
''Conformément à nos textes en vigueur, plusieurs commerçants contrevenants s'exposent à des sanctions. Ces sanctions sont d'ordres financières et pénales. En effet, ils s'exposent à des amendes transactionnelles de 100.000 francs à 50 millions de francs CFA et à la peine de privation de liberté. C'est pourquoi, nous insistons sur la sensibilisation pour éviter la répression'', a-t-il mis en garde.
Diaby Abdoulaye Kassamba, au titre des consommateurs, a salué cette initiative du ministère du Commerce et de l'Industrie. ''Nous demandons aux consommateurs d'être vigilants lors des achats dans les différents marchés'', a-t-il souligné.

Alla Kouamé

Pin It
  • Vues : 33