La Vallée du Bandama veut devenir un hub touristique et artisanal
Le vendredi 18 octobre 2024, au siège du district autonome de la Vallée du Bandama à Bouaké, Jean Claude Kouassi, ministre-gouverneur, a présidé la cérémonie officielle de remise des rapports de l’étude sur le développement et la promotion du tourisme et de l’artisanat dans le district. Cet événement a marqué une étape clé dans la vision du district de devenir un pôle touristique et artisanal majeur en Côte d'Ivoire.
Kinapara Coulibaly, directeur général du Bureau national d'études techniques et de développement (Bnetd), a exprimé sa satisfaction quant à l'engagement du ministre-gouverneur dans cette initiative. "Monsieur le ministre, gouverneur, je souhaite vous informer qu'aujourd'hui, nous avons achevé la mission que vous nous avez confiée. Cette cérémonie de remise officielle de l’étude a été précédée par une validation des conclusions de l'étude, lors d'un atelier de restitution en votre présence le 20 juin 2024 en ce même lieu'', a-t-il déclaré.
Il a ensuite détaillé les points saillants de l’étude, insistant sur deux principaux aspects. ''Premièrement, le diagnostic des secteurs du tourisme et de l’artisanat du District autonome de la Vallée du Bandama révèle que le district dispose d’atouts favorables au développement de ces secteurs. En effet, c’est une zone riche en diversité naturelle, historique et culturelle, et elle possède également une grande culture artisanale transmise de génération en génération'', a expliqué Kinapara Coulibaly.
Toutefois, il a également souligné les obstacles qui persistent, en déclarant: ''Deuxièmement, malgré ces atouts, l’analyse diagnostic met en lumière plusieurs freins au développement de ces deux secteurs, tels que des problèmes de gestion des établissements touristiques, des contraintes foncières, et des difficultés liées à la promotion des produits artisanaux.''
Afin de surmonter ces obstacles, il a proposé des solutions concrètes. ''Pour rendre effectif le développement du tourisme et de l’artisanat dans le district, nous recommandons, entre autres, le renforcement de la gouvernance, la valorisation du fort potentiel de la région et la professionnalisation des métiers dans ces secteurs'', a-t-il affirmé.
Le ministre, gouverneur Jean Claude a remercié le Bnetd, représenté par son directeur général, Kinapara Coulibaly, pour son accompagnement précieux. Il a salué les rapports produits par le Bureau, soulignant qu'ils mettent en lumière les nombreuses potentialités touristiques et artisanales des régions de Gbêkê et du Hambol. M. Kouassi a indiqué que cette initiative s'inscrit dans la stratégie visant à faire du district un véritable hub touristique et artisanal. Il a insisté sur l’importance de cette étude, non seulement comme un outil de promotion et de mobilisation de ressources, mais aussi comme un tremplin vers l'avenir souhaité pour la région.
''Notre district regorge d'atouts naturels et artificiels qui permettent d’y pratiquer presque tous les types de tourisme", a-t-il rappelé.
Dans un élan de continuité, un nouveau projet a été annoncé : la réalisation d'une étude sur l'aménagement et l'exploitation d'abattoirs modernes dans le district. Ce projet vise à améliorer la productivité et la rentabilité des filières viande et lait, contribuant ainsi de manière durable à la croissance économique locale.
Alla Kouamé
- Vues : 81