Accéder au contenu principal

La Côte d'Ivoire présente à la Convention des Nations Unies sur l'eau en Slovénie

 Laurent Tchagba

Plus de 80 pays ont célébré la Côte d’Ivoire, le mercredi 23 octobre 2024 à Ljubljana, en Slovénie, à l’occasion de l’ouverture de la 10e session de la réunion des parties de la Convention des Nations Unies sur l’Eau, en reconnaissance de son adhésion à cette instance mondiale en juillet 2024.
La Côte d’Ivoire a été mise à l’honneur au centre d’exposition et de convention de Ljubljana, aux côtés de deux autres pays, à savoir la Zambie et le Zimbabwe. La Côte d’Ivoire est devenue le 53e État partie et le 10e pays africain à rejoindre ce traité, qui vise à améliorer la gestion conjointe de l’eau au-delà des frontières.
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a exprimé sa satisfaction lors de cette célébration et a fait le point sur les ressources en eau de son pays. Laurent Tchagba a précisé que la Côte d'Ivoire partage huit bassins fluviaux avec ses voisins.
Il a souligné que ces ressources en eau sont inégalement réparties tant sur le plan spatial que temporel, avec des zones de stress hydrique dans le Nord et le Nord-Est.
De plus, ces ressources sont menacées par l'urbanisation et les effets du changement climatique, notamment la sécheresse, les inondations, ainsi que la pollution résultant des activités industrielles, agricoles et minières, y compris l'orpaillage illégal. Il a par conséquent exprimé ses attentes à la suite de l’adhésion du pays à la Convention des Nations Unies sur l’eau afin de faire face à l'insécurité de l’eau.

Pin It
  • Vues : 111