Aviation civile: 11 jeunes filles bénéficient d’une bourse d’excellence «Dominique Ouattara»
La Première dame, Dominique Ouattara, a présidé, ce mardi 29 octobre 2024, à Cocody, la cérémonie de mise en route des lauréates 2024 du 1er programme de la Bourse d'excellence «Dominique Ouattara» pour la formation des jeunes filles dans l'aviation civile. Ce programme novateur mis en place pour la première fois cette année, est une initiative de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam) et la mine de Tongon. La Bourse d’excellence «Dominique Ouattara» vise à promouvoir la place des femmes dans le secteur de l'aviation civile en constante croissance en Côte d'Ivoire, en soutenant financièrement et en accompagnant les étudiantes aspirant à des carrières dans cette industrie stratégique. Le programme est réservé naturellement aux jeunes femmes âgées de 18 à 30 ans, ayant au minimum un niveau BAC et manifestant un vif intérêt pour l’aviation civile. La Première dame, Dominique Ouattara est la marraine du programme de la bourse d’excellence qui porte son illustre nom. D’un montant total de 330 millions de FCFA, la bourse est octroyée à 11 jeunes filles bénéficiaires, à hauteur d’environ 30 millions FCFA par étudiante. Il s’agit d’une prise en charge complète. Elle inclut notamment les frais de formation, les frais d’hébergement et de restauration, l’assurance maladie, pour chacune des bénéficiaires durant les cinq années de formation dans les établissements partenaires qui sont l’Académie Internationale Mohamed VI de l’Aviation Civile du Maroc et à l’Université internationale de Rabat. En plus de tout ceci, la Sodexam a pris en charge le billet d’avion de des bénéficiaires au départ d’Abidjan. Lors de la remise du chèque symbolique, Madame Ouattara a remis la somme de 500.000 F CFA à chacune des lauréates du programme. C’est donc un total de 5.500.000 F CFA que Dominique Ouattara a remis à ses filleules à l’occasion de cette cérémonie.
Promouvoir la Diversité et l’Égalité dans un secteur d’avenir
Lors de cette cérémonie, après avoir évoqué son engagement pour la promotion de l’éducation depuis plus de deux décennies, Dominique Ouattara a exprimé son enthousiasme pour cette initiative, qui s’inscrit dans sa vision d’une société plus inclusive, égalitaire et qui donne la priorité à l’excellence. « Aujourd’hui, la bourse d’excellence au bénéfice des jeunes filles souhaitant faire carrière dans les métiers de l’aviation, permet de franchir une étape supplémentaire. Il est à présent question de favoriser l’accès à une éducation supérieure de qualité à des jeunes femmes brillantes, et de leur offrir les mêmes chances de réussite que les hommes dans ce domaine. C’est donc avec beaucoup de joie que j’accompagne cette initiative qui reflète mon engagement pour l’éducation et l’épanouissement des jeunes filles en Côte d’Ivoire », a déclaré la Première dame. Dominique Ouattara s’est surtout réjouie de l’opportunité que cette bourse offre aux jeunes filles désireuses d’embrasser un métier de l’aviation civile. « Cette belle initiative ouvre une nouvelle voie vers une meilleure représentativité des jeunes filles dans les métiers de l’aviation civile, en Côte d’Ivoire», a-t-elle souligné, avant de traduire sa reconnaissance aux différents partenaires de ce projet.
De dignes ambassadrices de la Bourse d’excellence
Ce programme offre l’opportunité aux jeunes filles de réaliser leur rêve d’embrasser une carrière professionnelle dans un secteur d’activité élitiste. C’est d’ailleurs pourquoi la Première Dame a tenu à relever ce détail en s’adressant aux jeunes lauréates et en les encourageant. Pour l’épouse du chef de l’Etat, elles sont à l’orée d’une belle carrière professionnelle. «L’opportunité qui vous est offerte aujourd’hui, est unique. Le secteur de l’aviation est un domaine particulièrement élitiste qui nécessite rigueur, discipline et passion pour y travailler. Vous avez été choisies parmi des centaines d’autres candidates, pour bénéficier d’une formation de haut niveau, et vous êtes désormais en route pour une brillante carrière», a-t-elle soutenu. L’épouse du chef de l’Etat a ensuite exhorté ses filleules à la persévérance, à la réussite afin d’être les dignes ambassadrices de cette bourse d’excellence. «Je vous exhorte à faire preuve de détermination pour réussir, de sérieux dans vos études et de courage dans votre pays d’accueil que vous rejoindrez le 1er novembre prochain. A vos efforts constants répondra le succès… Vous êtes les premières d’une longue liste et je compte sur vous pour bien travailler, afin d’obtenir de brillants résultats et nous rendre tous très fiers. Persévérez, et ne craignez jamais de rêver grand. Vous êtes les ambassadrices de cette bourse d’excellence, et à travers vous, c’est l’image de la Côte d'Ivoire qui brillera à l’extérieur», a-t-elle exhorté. Bien avant la Première Dame a rappelé à l’auditoire son engagement et ses nombreuses actions en faveur de l’excellence dans l’éducation.
Le secteur d’aviation civile en forte croissance
Amadou Koné, ministre des Transports, a pour sa part, remercié la Première Dame pour son soutien à ce programme et son engagement pour le bien-être des démunis. «Vous êtes, pour nous tous, un modèle d’engagement et d’altruisme, et vos actions dépassent les frontières de notre pays. Grâce à cette bourse, vous apportez un appui précieux à ces jeunes femmes, leur offrant non seulement une éducation de qualité mais aussi l’occasion de contribuer activement à un secteur stratégique encore largement dominé par les hommes», a-t-il remercié la Première dame. Pour ce dernier, l’engagement de la Première Dame s’inscrit dans l’esprit de la Résolution A39-30 de l'Organisation de l'aviation civile internationale (Oaci), qui encourage une plus grande représentation des femmes dans ce secteur. «Cette bourse est bien plus qu’un simple soutien financier ; elle incarne un engagement fort envers l’égalité des genres, l'autonomisation des femmes et le développement durable de notre pays, répondant ainsi aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, notamment l’Objectif 5, dédié à l’égalité des genres», a noté le Ministre des Transports. Enfin pour ce dernier, la croissante du secteur de l’aviation en Côte d’Ivoire grâce aux mesures du chef de l’Etat nécessite de plus-en-plus de personnels de qualité. Ainsi, pour ce dernier, cette bourse d’excellence est un pas de plus pour le pays vers la modernisation du secteur de l’aviation.
Le Général Abdoulaye Coulibaly, PCA de l’Aeria et représentant des entreprises partenaires, a également remercié la First Lady pour son engagement social aux côtés de son époux, le Président Alassane Ouattara. Selon le Général Abdoulaye Coulibaly, le secteur de l’aviation a effectué un progrès impressionnant sous l’impulsion du chef de l’Etat. Il a donc besoin de cadres hautement qualifiés. C’est pourquoi, il s’est réjoui du fait que des jeunes filles aient décidé d’embrasser le métier de l’aviation civile. Pour ce dernier, ce programme vient à coup sûr renforcer l’image de la Côte d’Ivoire en tant que pays pionnier dans en matière de promotion du genre.
Jean-Louis Moulot, Directeur général de la Sodexam a, quant à lui, présenté le processus de sélection des lauréates et les différentes filières de formation que cette bourse leur offre.
Edith Mala Diop, première femme ivoirienne commandant de bord à Qatar Airways, a partagé son expérience avec ses petites sœurs. Elle les a invitées au courage, à la détermination et à croire en leur rêve.
Mademoiselle Kouamé Amenan Grâce, porte-parole des bénéficiaires de la Bourse d’excellence, a tenu à remercier la Première dame pour son engagement en faveur de la promotion des jeunes filles.
Notons qu’une signature de protocole d’accord entre la Première Dame, le DG de la Sodexam et le DG de Barrick Gold et la remise symbolique de chèques d’un montant de 30 millions FCFA ont mis fin à cette cérémonie.
Avec Sercom
- Vues : 30