New York : Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU se réunit en urgence sur la situation en RDC
Abidjan- Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU tiendra vendredi 07 février 2025, une session extraordinaire sur la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé mardi 4 février, à Genève, son porte-parole, Pascal Sim.
Cette réunion intervient à la demande de Kinshasa et bénéficie du soutien de 29 États membres et 21 pays observateurs. Un projet de résolution est actuellement en discussion.
Dans l’attente des décisions du Conseil, les agences humanitaires s’efforcent de répondre aux besoins des populations affectées. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé un prépositionnement stratégique des fournitures humanitaires pour permettre une reprise rapide des opérations dès que les conditions le permettront.
Cependant, la suspension du financement de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) compromet les interventions en matière de sécurité alimentaire, d’accès à l’eau et d’assainissement, notamment dans le Sud-Kivu.
L’ONU alerte également sur une augmentation alarmante des violences sexuelles. L’UNICEF rapporte que 45 cas d’agressions sexuelles sur des enfants ont été recensés à Goma. ONU Femmes souligne que les rapports de viols et d’exploitation deviennent « tragiquement routiniers ».
La ministre congolaise des Droits humains, Chantal Chambu Mwavita, a exprimé ses inquiétudes face à une extension du conflit, affirmant que les violences ne se limitent plus aux camps de déplacés mais touchent désormais les écoles, les domiciles et même les prisons. Elle redoute des « conséquences dramatiques » pour les femmes et les filles congolaises.
Parallèlement, l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a annoncé un cessez-le-feu humanitaire à compter de ce mardi 04 février. Cependant, la situation humanitaire reste critique, avec plus de 400 000 personnes affectées, dont 90 000 femmes en âge de procréer et 12 000 femmes enceintes, selon le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).
Alors que les violences persistent, la communauté internationale est appelée à intensifier ses efforts pour protéger les populations civiles et garantir un accès humanitaire sécurisé aux zones touchées par le conflit.
Cette réunion du Conseil des droits de l’homme de l’ONU est la 37e session spéciale du Conseil depuis sa création en 2006. La dernière en date, en mai 2023, avait porté sur le conflit au Soudan.
eaa/zaar
- Vues : 14