Guerre en RDC : L’armée sud-africaine se déploie à Lubumbashi
Pretoria vient de déployer plusieurs centaines de soldats en RDC, plus précisément à Lubumbashi. Le conflit qui oppose le Congo au Rwanda par rebelles interposés a donc de fortes chances de se généraliser à toute la région. En effet, du Burundi à la Tanzanie, le bon sens semble être la chose la mieux partagée face au soutien apporté par le Rwanda aux rebelles du M23. L’Union africaine qui se réunit aujourd’hui à Addis-Abeba a donc intérêt à trouver rapidement une solution à ce conflit qui n’a déjà fait que trop de victimes.
Depuis quelques semaines, la république démocratique du Congo peine à contenir l’offensive des rebelles du M23, ouvertement appuyée par les forces armées rwandaises. Les pays voisins ont, bien sûr, pris des dispositions, mais les seules Forces d’interposition de la MONUSCO et de la SAMIRDC ne semblent pas suffisamment puissantes pour freiner l’agression du territoire de la RDC. C’est ainsi que l'Afrique du Sud a décidé de renforcer ses troupes présentes sur le terrain des opérations, avec du matériel militaire et des centaines de nouveaux soldats (il y en avait déjà 2700 !).
Si la mort d’une dizaine de soldats sud-africains lors de la prise de la cité de Goma par le M23 est à l’origine de l’ire de Pretoria, le choix de Lubumbashi a tout l’air d’être stratégique pour une opération de longue durée. Cette ville est, en effet, située au sud du pays, plus précisément à 1700 km du théâtre des opérations qui, lui, se situe à l'Est.
Le message sud-africain sera-t-il entendu par Kigali ? L’Union africaine trouvera-t-elle la formule magique pour faire arrêter l’hémorragie de la RDC ? Guettons ensemble la fumée blanche.
Seydou Koné
- Vues : 27