Monde / Sales temps pour la mafia : le parrain sicilien Matteo Denaro meurt en Italie, les triades démantelées à Hong-Kong
Le chef de la mafia, Matteo Messina Denaro lors de son arrestation le 16 janvier 2023 après près de 30 ans de cavale.
Sales temps pour le crime organisé, à travers le monde. Sur tous les continents, les forces de sécurité touchent au foie les points névralgiques de la nébuleuse. Après les impressionnantes saisies de drogue, place aux arrestations spectaculaires.
En Italie, le puissant parrain de la mafia sicilienne, Matteo Messina Denaro est décédé le lundi 25 septembre 2023 à l'hôpital de L'Aquila, au centre du pays. Arrêté en janvier dernier par le plus grand des hasards, après 30 ans de cavale, le parrain, agé de 61 ans, souffrait d’un cancer du côlon.
Tueur impitoyable, c'était l’un des dix criminels les plus recherchés au monde, et il avait été condamné plusieurs fois à la réclusion à perpétuité, notamment pour son rôle dans l'assassinat en 1992 des juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino. Il sera inhumé dans le caveau familial, aux côtés de son père, Don Ciccio, ancien chef de la mafia locale...
À Hong Kong, le bilan de l’opération annuelle « Thunderbolt » (« Coup de tonnerre ») de la police, tel que dressé le mercredi 27 septembre 2023 est le suivant : 6 400 personnes arrêtées – dont un tiers de femmes âgées de 10 à 85 ans, saisie de plusieurs millions de dollars en espèces et en nature, dont 45 millions uniquement pour la drogue. Parmi les interpellés, 850 Chinois continentaux et 471 étrangers.
Les chefs d'accusation: « délits liés à la triade ou aux crimes », tels que le chantage, le trafic de drogue, le blanchiment d'argent et des délits liés à l'exploitation de casinos et de bordels.
L’opération « Thunderbolt » a mobilisé plus de 83 000 policiers, et duré trois mois. Elle a été conduite sur 3 000 sites perquisitionnés : lieux de jeux d’argent sans licence, salons de massages, entrepôts, contrebande d’espèces en voie de disparition, etc.
Edgar Kouassi
- Vues : 728