Etats-Unis: Biden subit une pression intense de la part des démocrates pour se retirer
Alors que le président Joe Biden s’est isolé jeudi 18 juillet 2024 dans sa maison de plage à Rehoboth, dans le Delaware, après avoir été testé positif au Covid, il a dû faire face à une nouvelle pression de la part des principaux démocrates pour qu’il se retire de la course aux élections de 2024 contre l’ancien président Donald Trump.
Biden, qui a catégoriquement rejeté pendant des semaines les appels à se retirer et à laisser un autre candidat prendre sa place, serait désormais plus disposé à écouter les principaux démocrates sur le risque qu’il reste dans la course. Il aurait également demandé à ses conseillers ces derniers jours s’ils pensaient que sa vice-présidente, Kamala Harris, pourrait battre Trump en novembre.
«Nous sommes proches de la fin», a déclaré une personne proche de Biden à NBC News.
La pression sur Biden, âgé de 81 ans, vient de la crainte qu’après son débat du 27 juin, s’il reste candidat, il ne coûtera pas seulement aux démocrates la Maison Blanche, mais aussi au parti sa majorité au Sénat et ruinera ses chances de reprendre la Chambre.
L’ancien président Barack Obama a fait part en privé aux démocrates de ses inquiétudes quant à la viabilité de la candidature de Biden, ont rapporté l’Associated Press et le Washington Post.
Biden a été vice-président d’Obama pendant deux mandats, et le 44e président exerce toujours une influence inégalée au sein du parti démocrate.
Les deux chefs de file démocrates au Congrès – le chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer et le chef de la minorité à la Chambre des représentants, le représentant Hakeem Jeffries, tous deux de New York – ont déclaré à Biden ces derniers jours que sa présence sur la liste du parti pourrait leur coûter la majorité dans les deux chambres du Congrès.
Le sénateur démocrate du Colorado John Hickenlooper a déclaré mercredi soir à l’agence de presse Reuters que Biden “travaillait à une décision qui mettrait le pays au premier plan”. Hickenlooper n’a pas explicitement demandé à Biden de se retirer, affirmant que c’était “sa décision à lui”.
«Mais il y a certainement de plus en plus d’indications qui montrent que cela serait dans le meilleur intérêt du pays, je pense », a déclaré le sénateur.
Le représentant Adam Schiff de Californie, candidat démocrate à l’un des deux sièges du Sénat de l’État, a ouvertement appelé Biden à abandonner la course mercredi.
Schiff et Hickenlooper ont rejoint une vingtaine d’autres démocrates au Congrès qui ont lancé des appels publics similaires.
Schiff est proche de Nancy Pelosi, représentante de Californie et ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants. CNN a rapporté jeudi matin que Nancy Pelosi avait récemment déclaré à Biden qu’il ne pouvait pas battre Trump et qu’il pourrait ruiner les chances des démocrates de remporter une majorité à la Chambre des représentants s’il insistait pour rester dans la course.
Le sénateur Bob Casey, un démocrate de Pennsylvanie qui jusqu’à présent a pleinement soutenu le projet de Biden de rester dans la course, a déclaré jeudi à NBC News qu’il avait entendu des « inquiétudes croissantes » de la part des électeurs de son État cette semaine.
« J’ai parlé à beaucoup de gens de notre État qui ont des inquiétudes depuis le débat », a déclaré Casey. « Mais je pense que ma position a été très claire et je pense que le président fera ce qu’il a toujours fait, c’est-à-dire faire passer les meilleurs intérêts du pays en premier. »
La réponse publique de la campagne Biden aux inquiétudes croissantes n’a pas changé, et les hauts responsables de l’équipe restent fermement opposés à un retrait du président.
«Notre campagne ne fonctionne pas dans des scénarios où le président Biden ne serait pas en tête de liste », a déclaré Quentin Fulks, principal directeur adjoint de campagne, aux journalistes à Milwaukee jeudi.
«Il est et sera le candidat démocrate», a déclaré Fulks.
Plus tard jeudi, une source proche de Biden a répondu aux pressions exercées par les principaux démocrates pour que le président se retire.
«Pouvons-nous tous nous rappeler une minute que ces mêmes personnes qui tentent de chasser Joe Biden sont les mêmes personnes qui nous ont littéralement donné à tous Donald Trump ?», a déclaré la source à NBC News.
«En 2015, Obama, Pelosi et Schumer ont écarté Biden en faveur d’Hillary ; ils avaient tort à l’époque et ils ont tort aujourd’hui», a déclaré la source.
Cette source a également noté que les sondages de 2016 montraient que la candidate du Parti démocrate à la présidence, Hillary Clinton, devançait Trump de 9 points de pourcentage.
«Comment tout cela s’est-il passé pour tout le monde en 2016 ?», a demandé la source, faisant référence à la victoire de Trump cette année-là.
«Peut-être devrions-nous tirer quelques leçons de 2016. L’une d’entre elles est que les sondages sont des conneries, demandez à la secrétaire d’État Clinton. Et deuxièmement, peut-être, juste peut-être, Joe Biden est-il plus en contact avec les Américains réels qu’Obama-Pelosi-Schumer ? » a ajouté la source.
- Vues : 126