Etats-Unis: Joe Biden pourrait abandonner la course à la présidence si...
Le président Joe Biden a déclaré dans une interview diffusée mercredi 17 juillet 2024 qu’il pourrait reconsidérer sa décision de rester dans la course contre Donald Trump si un problème de santé survenait.
«Y a-t-il quelque chose que vous souhaiteriez voir personnellement... pour dire : ‘Si je vois ça, je réévaluerai’ ? », a demandé à Biden le présentateur de BET, Ed Gordon, lors d’une interview réalisée mardi.
«Si j’avais un problème médical qui survenait, si quelqu’un, si des médecins venaient me voir et me disaient : ‘Vous avez ce problème, ce problème’ », a répondu Biden, selon un clip vidéo partagé mercredi avant la diffusion.
Biden, 81 ans, subit une pression croissante de la part des membres de son propre parti pour se retirer de la course après son débat désastreux avec Trump, 78 ans, fin juin.
Plus tôt mercredi, le représentant Adam Schiff de Californie , qui est largement favori pour remporter l’un des deux sièges convoités du Sénat de ce puissant État en novembre, a exhorté Biden à se retirer.
L’apparence rauque et raide du président démocrate sortant et ses réponses parfois confuses et floues lors du débat ont suscité la panique parmi ses alliés quant à savoir s’il pouvait efficacement faire campagne contre Trump ou rester encore quatre ans au pouvoir.
L’équipe de campagne de Biden a déclaré lors du débat que le président avait un rhume, et il a ensuite déclaré qu’il était épuisé après une période épuisante de voyages internationaux. Il aurait assuré aux démocrates nerveux après le débat qu’il avait été examiné par un médecin et qu’il avait été assuré que son état de santé était bon.
En février , le médecin de la Maison Blanche, Kevin O’Connor, a décrit Biden comme un «homme de 81 ans en bonne santé, actif et robuste».
Biden a reconnu à plusieurs reprises sa mauvaise performance. « J’ai commis une grave erreur dans tout le débat», a-t-il déclaré dans l’interview accordée à BET.
Mais le président et sa campagne ont repoussé les appels à son retrait et ont maintenu qu’il était le démocrate le mieux placé pour battre l’ancien président républicain.
«Lorsque je me suis présenté à l’origine, vous vous en souvenez peut-être, Ed, j’ai dit que j’allais être un candidat de transition, et je pensais que je serais capable de passer cette étape à quelqu’un d’autre», a déclaré Biden à Gordon.
«Mais je ne m’attendais pas à ce que les choses deviennent si divisées», a-t-il déclaré. « Et très franchement, je pense que la seule chose que l’âge apporte, c’est un peu de sagesse. Et je pense avoir démontré que je sais comment faire avancer les choses pour le pays, même si [incompréhensible] nous n’avons pas réussi à y parvenir.»
«Mais il reste encore beaucoup à faire, et je suis réticent à l’idée de m’en éloigner», a déclaré Biden.
L’interview complète a été diffusée à 22 heures mercredi HE, au milieu du troisième jour de la Convention nationale républicaine.
Source: CNBC
- Vues : 138