Skip to main content

78è Assemblée générale des Nations unies à New York : Biden plaide pour la coopération, la résilience et la paix

Biden UNAG 1


S’adressant aux dirigeants de la planète, le président Biden a déclaré que les États-Unis travailleraient avec tous les pays qui partagent la vision d’un avenir où les enfants mangent à leur faim, où les opportunités sont ouvertes à tous et où les conflits sont résolus de manière pacifique.

« Les États-Unis recherchent un monde plus sûr, plus prospère, plus équitable pour tous et pour toutes », a-t-il déclaré lors de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le 19 septembre. « Nous savons que notre avenir est lié au vôtre. Et aucune nation ne peut relever seule les défis d’aujourd’hui. »

Le président a exhorté les pays à conjuguer leurs efforts pour lutter contre la crise climatique, promouvoir le développement, réduire l’insécurité alimentaire et combattre les maladies. Les pays doivent également protéger les valeurs fondamentales des Nations unies que sont la souveraineté, l’intégrité territoriale et les droits de la personne, a-t-il ajouté.

En outre, son discours a été l’occasion de mettre en relief les mesures que prennent les États-Unis de concert avec leurs partenaires internationaux en vue de promouvoir un monde meilleur et plus sûr.

Faire progresser les institutions internationales
Joe Biden a préconisé davantage de réactivité, d’efficacité et d’inclusion au sein des institutions mondiales. Il a notamment salué l’admission de l’Union africaine en tant que membre permanent du Groupe des 20 (le forum économique mondial dit G20).

Le chef de l’exécutif américain a indiqué que son administration avait sollicité du Congrès des États-Unis l’octroi supplémentaire de 25 milliards de dollars pour accroître le financement de la Banque mondiale.

Promouvoir des infrastructures durables
Les États-Unis et d’autres pays du Groupe des Sept (G7) comptent mobiliser des investissements publics et privés à hauteur de plus de 600 milliards de dollars pour le développement des infrastructures dans les pays à revenu faible ou intermédiaire d’ici à 2027, a rappelé le président. Les États-Unis ont déjà réussi à en mobiliser plus de 30 milliards.

Faire face à la crise climatique
À l’appui de son appel en faveur d’un investissement mondial plus poussé pour combattre la crise climatique, Joe Biden a cité les canicules aux États-Unis et en Chine. Il a également évoqué les incendies de forêt en Amérique du Nord et en Europe du Sud ainsi que les inondations dévastatrices en Libye.

L’année dernière, les États-Unis ont promulgué une loi qui représente le plus grand investissement jamais fait dans le monde pour lutter contre la crise climatique et promouvoir une économie mondiale fondée sur des énergies propres. De surcroît, ils collaborent avec le Forum des îles du Pacifique pour aider les pays à mieux faire face aux impacts du climat.

Si le monde est en bonne voie pour débloquer 100 milliards de dollars cette année pour faire progresser la résilience climatique dans les pays en développement, conformément à l’engagement pris dans le cadre de l’Accord de Paris, le président américain a fait observer que des investissements supplémentaires s’imposaient de la part des secteurs public et privé, en particulier afin d’épauler les nations confrontées aux pires effets du changement climatique.

Améliorer la sécurité alimentaire et la santé mondiale
Le président Biden a également lancé un appel en faveur de mesures pour accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable de l’ONU, qui visent à mettre fin à la pauvreté et à réduire les inégalités, tout en s’attaquant au changement climatique et en protégeant l’environnement.

Les conflits, la crise climatique et la pandémie de COVID-19 ont entravé le développement et aggravé une crise alimentaire mondiale, a expliqué Joe Biden. Depuis janvier 2021, les États-Unis ont investi plus de 100 milliards de dollars pour stimuler le développement, renforcer la sécurité alimentaire et lutter contre les maladies dans le monde entier.

Rester solidaire des Ukrainiens
Les pays doivent continuer de s’opposer à l’agression de la Russie contre l’Ukraine pour mettre fin à cette guerre brutale et injuste, et dissuader toute agression future, a insisté Joe Biden. « Si nous abandonnons les principes fondamentaux [de la Charte] des Nations-Unis pour apaiser un agresseur, y aura-t-il ne serait-ce qu’un État membre de cet organe qui puisse se sentir vraiment protégé ? », a-t-il demandé à ses homologues.

« Les États-Unis, en collaboration avec leurs alliés et partenaires des quatre coins du monde, continueront d’être solidaires des Ukrainiens courageux qui défendent leur intégrité territoriale, leur souveraineté et leur liberté », a affirmé Joe Biden.

Avec Share America

Pin It
  • Vues : 660