WJP / État de Droit : La Côte d’Ivoire grimpe au 16è rang régional sur 34 pendant que les droits de l'homme reculent dans 3 pays sur 4 dans le monde
• Le WJP Rule of Law Index® 2023 indique que l'État de droit a reculé dans le monde pour la sixième année consécutive
• La Côte d’Ivoire est classée 106e sur 142 dans l'Indice de l'État de Droit
Washington (25 octobre 2023) – Selon l’Indice de l'État de Droit du World Justice Project (WJP) 2023, l'état de droit a de nouveau connu une érosion dans une majorité de pays cette année.
Il s'agit du sixième Indice consécutif marquant un déclin de l'état de droit à l'échelle mondiale. Rien que cette année, l'état de droit a reculé dans 59 % des pays étudiés.
Cependant, la Côte d’Ivoire fait partie de la minorité de pays à voir son Indice de l'état de droit augmenter cette année.
Depuis 2016, l'état de droit a reculé dans 78 % des pays étudiés. Le facteur de l'état de droit qui a le plus diminué entre 2016 et 2023 est celui des Droits Fondamentaux - en baisse dans 77% des pays.
Au cours des sept dernières années, les scores de l'Indice pour les Contraintes sur les Pouvoirs du Gouvernement ont chuté dans 74% des pays. Dans le monde entier, les assemblées législatives, les systèmes judiciaires et la société civile - y compris les médias - ont tous perdu du terrain dans le contrôle du pouvoir exécutif, selon l'Indice.
Ces tendances autoritaires et d'autres se sont poursuivies en 2023, mais elles ralentissent, avec moins de pays en déclin en 2022 et 2023 qu'au cours des années précédentes.
Les Contraintes sur les Pouvoirs du Gouvernement ont baissé dans 56% des pays, contre 58% en 2022 et 70% en 2021. De même, une plus petite majorité de pays a vu l'état de droit se dégrader cette année (59 %) par rapport aux deux années précédentes (61 % et 74 %).
Une plus petite majorité de pays (56 %) a également enregistré un déclin des droits fondamentaux cette année, par rapport à 2022 (66 %).
D'autre part, les déclins dans le fonctionnement des systèmes judiciaires s'étendent maintenant.
Deux tiers des pays (66%) ont vu leur score de l'Indice de la Justice Civile baisser cette année, contre 61% l'année dernière. L'augmentation des retards dans la justice et l'affaiblissement de l'application de la loi en sont largement responsables. Dans le même temps, les scores de la Justice Pénale ont également baissé dans un peu plus de pays cette année (56%) que l'année dernière (55%).
La Côte d’Ivoire s'écarte de la tendance et fait partie des pays qui ont amélioré leur score en matière de Justice Civile.
« Le monde reste en proie à une récession de l'état de droit, caractérisée par des excès de pouvoir, des restrictions des droits de l'homme et des systèmes judiciaires qui ne répondent pas aux besoins de la population », a déclaré William H. Neukom, cofondateur et président du WJP. « Les populations du monde entier en paient le prix. »
L’État de Droit en Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire est classée 106e sur 142 pays dans le monde.
Au niveau régional, la Côte d’Ivoire se classe 16e sur 34 pays d'Afrique subsaharienne*.
Le pays le plus performant de la région est le Rwanda (41e sur 142 au niveau mondial), suivi de la Namibie et de l'île Maurice. Les trois pays les moins performants de la région sont la Mauritanie, le Cameroun et la République démocratique du Congo (138e rang mondial).
Au cours de l'année écoulée, 20 pays sur 34 ont reculé en Afrique subsaharienne. Sur ces 20 pays, 10 avaient également décliné l'année précédente.
Parmi les pays à revenu moyen inférieur, la Côte d’Ivoire se classe 19e sur 37.**
Classements et tendances au niveau mondial :
À l'échelle mondiale, le pays le mieux classé dans l’Indice sur l’État de Droit du WJP 2023 est le Danemark, suivi de la Norvège, de la Finlande, de la Suède et de l'Allemagne.
Le pays le moins bien classé est le Venezuela, suivi du Cambodge, de l'Afghanistan, d'Haïti et de la République démocratique du Congo.
Classements de la Côte d’Ivoire dans l’Indice sur l’État de Droit WJP :
Classement global : 106 / 142
Classement regional : 16 / 34
Classement par facteur :
Le World Justice Project (WJP) est une organisation internationale de la société civile dont la mission déclarée est de "travailler pour faire progresser l'état de droit dans le monde".
Seydou Koné, avec WJP
• Retrouvez le communiqué de presse global et les 142 communiqués de presse des pays par région ici.
• Accédez à l’Indice sur l’État de Droit 2023 complet et au livret « Insights » ici.
• Retrouvez les graphiques (classements régionaux, classements mondiaux et cartes comparatives) ici.
- Vues : 822