Coopération : le Cameroun s’inspire du modèle ivoirien de promotion des PME
Le ministre camerounais des PME, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III vient de conduire une mission en Côte d’Ivoire, du 3 au 6 octobre 2023, aux fins de s’imprégner de nos dispositifs d’accompagnement de l’écosystème entrepreneurial. C’est ainsi qu’il a eu une séance technique avec le ministre Souleymane Diarrassouba, du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. C’était le mercredi 4 octobre 2023 à Abidjan.
Dr Diarrassouba a présenté aux hôtes camerounais les politiques et stratégies du gouvernement, ainsi que celles des autres acteurs de l’écosystème, la volonté de l’Autorité étant de développer l’entrepreneuriat et créer plus d’emplois pour les jeunes et les femmes.
Dans un secteur qui pèse 20% du PIB et 23% des emplois formels, la mise en place d’un continuum d’accompagnement des PME au financement avec des émissions de garanties s’est avérée nécessaire. En effet, il a fallu mettre en place une stratégie de transition de l’informel vers le formel, et appliquer une réforme disruptive en créant un Guichet unique de développement des PME (GUDE PME), accompagné d’une filiale d’accompagnement, Côte d’Ivoire PME (CI PME) et d’une filiale de garantie, la Société de garantie des crédits aux PME (SGPME).
L’écosystème est également constitué de structures telles que l’Institut ivoirien de l’entreprise (INIE), dont la formule Clonix, consistant à créer des réseaux de PME par clonage multiple à partir de modèles réussis, a fait ses preuves dans les secteurs agricoles et halieutiques.
Relativement au soutien apporté par l’Etat ivoirien aux startups et autres incubateurs, le ministre Diarrassouba a précisé que son département ministériel a même créé des incubateurs et des Fab-Lab autour des universités et grandes écoles pour initier les étudiants à l’entreprenariat et aux affaires. Il a ajouté :
« La politique du Gouvernement en matière de promotion des PME est transversale avec, entre autres, l’appui des ministères en charge de la Jeunesse et de la Formation professionnelle. Le secteur privé joue un rôle moteur dans le soutien à l’initiative entrepreneuriale ».
La mission d’exploration de la délégation camerounaise s’est poursuivie par d’autres rencontres techniques avec l’administration ivoirienne et le secteur privé.
Edgar Kouassi
- Vues : 285