Véhicules électriques: Bouaké accueille sa première borne de recharge
Une révolution majeure est en train de s'opérer à Bouaké en matière de transport automobile. La capitale du Centre a reçu le samedi 8 juin 2024 au Ranhôtel ses premiers véhicules électriques. C'était à l'occasion de l'inauguration de la première borne de recharge de ces véhicules qui s'est déroulée en présence du ministre des Transports et maire de Bouaké. "Le gouvernement ivoirien est engagé à la protection de l’environnement et à la qualité de l’air", a rassuré Amadou Koné. Après Abidjan et Yamoussoukro, la ville de Bouaké est la dernière ville à recevoir une borne de recharge. Celle-ci représente la station d'essence pour les véhicules ordinaires. Les systèmes de recharges disponibles en Côte d’Ivoire sont de trois types. Nous avons la recharge à domicile, appelé Wall Box, la recharge standard, que vous pourrez installer à vos bureaux par exemple et la recharge rapide qui sera plus réservée aux stations-services. Tous ces systèmes sont simples et pratiques d’utilisation. Ils peuvent être connectés via une application depuis votre smartphone. Vous pouvez également opter pour une recharge 100% «green». Enfin les bornes peuvent être alimentées via des panneaux solaires.
Selon Esther Dagri de l’entreprise Ev-tech, il y a actuellement une dizaine de points de recharge sur Abidjan. L’entreprise envisage d'installer 30 à Abidjan et 30 autres dans les villes secondaires du pays d’ici fin décembre 2024. Les premières marques de véhicules électriques BYD ont été lancées en Côte d’Ivoire au mois de mars 2024 par le concessionnaire LOXEA du groupe CFAO distributeur de cette marque. Dès lors, l'opérateur économique a entamé leur promotion à travers une campagne de sensibilisation à l’intérieur du pays. Les professionnels du secteur automobile indiquent que le monde comptera environ 30 millions de véhicules électriques dont 45 000 en Afrique d'ici une dizaine d'années. Le parrain de l’événement, Amadou Koné, s’est prêté au test drive. «Votre leadership et votre vision pour un développement urbain durable à Bouaké, axé sur l’innovation en matière de mobilité et le déploiement d’infrastructures intelligentes, sont des modèles que nous nous efforçons de suivre. Ces initiatives contribuent à réduire l’empreinte carbone et à améliorer la qualité de vie des citoyens. Cette aspiration à un Bouaké plus vert et plus intelligent est également portée par votre ministère pour l’ensemble de la Côte d’Ivoire. Votre soutien à notre association, l’Agence pour la promotion de la mobilité électrique en Côte d’Ivoire (Apeme), reste essentiel pour nous car nous avons encore de nombreux défis à relever», a relevé le promoteur automobile. Le concessionnaire automobile estime que ces véhicules contribueront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la réduction de la pollution en général dans la ville de Bouaké.
Le véhicule électrique, assurent ses utilisateurs, est un moyen de transport fiable, confortable et économique. Ces véhicules, dit-on, n’émettent pas de CO2, aucune particule fine ni de gaz polluant de type oxyde d’azote. "Ils nécessitent peu de maintenance, donc moins de dépenses, et un coût de consommation divisé par 8 par rapport à un véhicule thermique», a fait remarquer Richard Nicolas, directeur général de LOXEA.
Allah Kouamé
- Vues : 197