Travail des enfants : La police met le grappin sur un trafiquant à Takikro (Bondoukou)
Dimanche dernier, 16 mars 2025, des officiers de la section de la Police criminelle en charge de la lutte contre le travail des enfants et la délinquance juvénile ont interpellé un individu se livrant au trafic d’enfants dans la région de Bondoukou (nord-est de la Côte d’Ivoire à la frontière avec le Ghana).
Le dénommé Gbinmayito Firmin, 41 ans, de nationalité béninoise et se disant maçon à Duékoué (localité située au sud-ouest du pays) convoyait un groupe de mineurs âgés de 9 à 17 ans, dépourvus de documents d'identification. L’opération s’est déroulée à la frontière, plus précisément dans le village de Takikro que le délinquant avait choisi pour faire entrer son « convoi » en Côte d'Ivoire.
Selon ses premières déclarations, lors de son audition préliminaire par les forces de l’ordre, les enfants étaient destinés à être « vendus » à des exploitants agricoles ou encore à servir sur des chantiers, contre des sommes allant de 100.000 à 200.000 francs CFA par personne.
Sur instruction du procureur de Bondoukou, le sieur Gbinmayito a été présenté au parquet pour répondre de ses actes ce lundi 17 mars 2025.
Quant aux enfants, ils ont été immédiatement pris en charge par un organisme humanitaire recommandé par le Service local de lutte contre la traite des personnes.
Enfin, les autorités de Man (à l’ouest du pays) ont été alertées aux fins de poursuivre les investigations pour identifier et interpeller d'éventuels complices du réseau éventré.
La police ivoirienne est suffisamment bien équipée pour non seulement assurer la sécurité des populations, mais également lutter contre ce genre de crime.
Edgar Kouassi
- Vues : 105