Skip to main content

Semaine nationale de la presse: 5 jours pour aiguiser son esprit critique

SNP


À l’occasion de la première édition de la semaine nationale de la presse, rendez-vous d’éducation aux médias, qui se tient du 15 au 19 avril 2024 à Abidjan, l'Autorité nationale de la presse (ANP) et ses partenaires se mobilisent pour aider les citoyens à décrypter l’actualité. Objectif général: aiguiser le sens et l’esprit critique des citoyens face à tout ce qui est donné comme nouvelles dans la presse, sur les plateformes numériques...D'où l'importance du thème développé pendant une heure d'horloge par Hugues Koné, professeur titulaire des universités en sciences de l'information et de la communication: «Médias, esprit critique et engagement citoyen : quelles réalités en Côte d’Ivoire ?»
«Je suis convaincu que cet événement sera un succès et qu’il permettra de renforcer le dialogue entre les médias et le public. Qu’il permettra aussi au journaliste de ne pas oublier qu’il demeure un repère indispensable, un enracinement social important dans la consolidation de la démocratie», a souligné Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
Pour lui, face à un monde marqué par la prolifération des sources d’information, la montée en puissance des réseaux sociaux, de l’Intelligence artificielle, il paraît important de développer un esprit critique face aux flux d’informations. Et les médias, a-t-il relevé, doivent encourager l’engagement citoyen en donnant la parole à tous et en permettant aux citoyens de participer au débat public.


Citoyens éclairés


Le journaliste, a-t-il affirmé, se doit d’être professionnel en pratiquant son métier dans le respect des règles d'éthique et de déontologie. Et le lecteur a le droit d’exiger une information de qualité, c’est-à-dire sourcée, vérifiée, équilibrée et consolidée.
Le ministre de la Communication a rappelé, à l’occasion, la volonté du Président de la République d’œuvrer à donner à la Côte d’Ivoire une presse professionnelle et compétitive à l’échelle internationale. «Car, mon devoir au sein du gouvernement consiste à créer également les conditions favorables à l’émergence d’une presse professionnelle et de qualité, une presse libre et responsable pour notre pays. C’est la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, que nous mettons ainsi en œuvre. L’un des outils majeurs dont dispose l’Etat pour ce qui concerne l’accompagnement public aux médias est l’Agence de soutien et de développement des médias (Asdm), chargée de soutenir les entreprises du secteur des médias privés. Cette aide publique aux médias s’étend à tous les intervenants de la chaîne de valeur de la presse imprimée, de la communication audiovisuelle et du numérique», a-t-il insisté.
Le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné, a souligné que l’institution de la semaine nationale de la presse trouve son essence dans la nécessité de restaurer le lien entre les médias et le citoyen. Une occasion pour le public de comprendre le travail des journalistes, tout en découvrant le rôle des médias dans la société.
Selon le patron de l'ANP, il s'agira d'identifier les pistes de solution pour faire face à la désinformation. Le gendarme de la presse ivoirienne souhaite rétablir le lien de confiance entre les citoyens et les journalistes, par le biais d'une foule d'activités organisées pour les jeunes sur 5 jours.
Info et intox: comment détecter la vraie information? Les jours 3 et 4, ce thème sera débattu par des journalistes professionnels, des experts en communication et médias. L'on comprend qu'à l'ère des fausses nouvelles, il est bon de rappeler que le journaliste s'engage à dire la vérité et que le seul intérêt qu'il ou elle défend est celui du public. Car pour paraphraser un article du code de déontologie, on peut écrire que "le journaliste n'est pas un magicien. Il rapporte les faits. Les faits sont sacrés. Il en est le dévot".
Au deuxième jours, des élèves de plusieurs établissements pourront à travers une visite d'unité de production de l'information comprendre comment se fabrique l’information. Ce qui devrait leur permettered'être capables d’exercer leur esprit critique dans les flux informationnels auxquels ils sont soumis.
L’un des enjeux majeurs visés par l'ANP en organisant la Semaine nationale de la presse est d’accompagner les élèves et les étudiants dans leur devenir de citoyens éclairés.


Bambara Tetié

Pin It
  • Vues : 204