Skip to main content

Japon: Des dizaines de personnes âgées meurent par jour dans la solitude

Japon


Si les visites de la famille du défunt sont rares, le décès peut mettre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant d'être remarqué. Au Japon, à la population vieillissante, plus de 5 millions de personnes vivent seules actuellement, ce qui fait craindre une augmentation des cas de ces morts solitaires.

Des équipes de nettoyeurs spécialisées sont alors envoyées au domicile pour effacer les traces de ces "morts solitaires", ou "kodokushi". Elles sont notamment chargées de la remise en état du lieu, par exemple en enfumant les insectes qui ont pu se développer pendant cette période, mais peuvent aussi déposer des gerbes de fleurs pour rendre hommage au défunt.

Chaque année, le Japon perd l'équivalent d'une de ses villes de taille moyenne : soit environ 600 000 habitants. Les personnes âgées vivant dans ces immeubles n'ont pas de membres de leurs familles pour s'occuper d'elles. Leurs municipalités leur offrent des soins à domicile, des examens médicaux pour déceler de premiers signes de démence sénile, ou les amènent dans des centres sociaux pour parler de leur solitude, de leurs inquiétudes.

Des personnes âgées bénéficient encore de leurs enfants, même si elles vivent seules. Mais dans une trentaine d'années, les personnes âgées sans enfants vivant seules seront majoritaires. Leur isolement est devenu un problème social. Un poste de ministre chargé du problème de la solitude a été créé. Certaines personnes âgées perdent le gout de vivre, et meurent seules.

La Rédaction 

Pin It
  • Vues : 120