Résilience pour la Paix : Les Etats-Unis saluent la prospérité de la Côte d’Ivoire
L’agence des Etats-Unis pour le développement International (USAID) et son partenaire d'exécution Equal Access International (EAI) ont organisé du 28 au 30 novembre 2023 à Yamoussoukro le 3ème sommet annuel d’apprentissage dans le cadre du projet Résilience pour la Paix. Cette rencontre de haut niveau a rassemblé plus d'une centaine de participants, d'acteurs communautaires, d'autorités gouvernementales nationales et locales, de représentants des forces de défense et de sécurité, de chercheurs et universitaires ainsi que des membres des médias et de la société civile.
Selon un communiqué de presse émanant de l'ambassades Etats-Unis en Côte d'Ivoire, dont L'Exterieur a reçu copie, l’objectif de cette réunion était de réunir toutes les parties prenantes du projet Résilience pour la Paix pour partager les résultats des dernières études portant sur les dynamiques de l'extrémisme violent au Nord, de valoriser les initiatives locales pour y faire face et de proposer de nouvelles actions pour renforcer la résilience des communautés. Ce sommet, souligne-t-on, était axé sur la recherche-action qui est bâti sur les initiatives communautaires de résilience et est orientée par les questions de recherche formulées par les parties prenantes du projet. "Les leçons apprises et les recommandations fondées sur les discussions de recherche seront utilisées pour éclairer les activités futures dans le Nord", assure-t-on.
D'après le même document, l’ambassadeur Davis Ba a réaffirmé l’engagement du gouvernement américain à soutenir le peuple de Côte d’Ivoire, à travers le projet Résilience pour la Paix et d’autres programmes financés par le gouvernement américain dans tout le pays mais en particulier dans la région frontalière nord. “Notre travail n’est possible que grâce au soutien des autorités nationales et régionales mais aussi des hommes et des femmes de toutes les communautés qui conduisent le changement au niveau local” a déclaré l’ambassadeur Davis Ba avant de féliciter les communautés, les chercheurs et les autorités.
Rappelons que l'USAID a accordé plus de 20 millions de dollars pour la période allant de 2021 à 2026 à EAI pour renforcer la résilience des communautés face à l’extrémisme violent dans le nord de la Côte d’Ivoire. "Résilience pour la Paix accompagnera les communautés frontalières du Nord ivoiriennes à risque à mieux s’adapter aux menaces en partenariat avec la Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire, le Conseil National de Sécurité, International Rescue Committee, INDIGO-Côte d'Ivoire, la Chaire UNESCO de bioéthique de l'Université d’Alassane Ouattara et l’Association des femmes juristes et en collaboration avec l’Organisation Internationale des Migrations et la Coopération Allemande (GIZ)", indique le communiqué.
Bakayoko Youssouf
- Vues : 630