Masa: Une clôture tout en finesse...sous le regard d’Henriette Dagri Diabaté
Le 13e Marché des arts du spectacle africain d’Abidjan (Masa) s’est achevé, samedi soir, au palais de la culture Bernard Dadié de Treichville. Une cérémonie de clôture marquée surtout par un hommage solennel à la Grande chancelière honoraire de la République de Côte d'Ivoire, Henriette Dagri-Diabaté, elle-même présente dans la salle Ernesto Djédjé-François Lougah et ses 1 500 places. Le prix qui porte le nom de l'ancienne ministre de la Culture, créé cette année, est doté d’une enveloppe de 3 millions FCFA. Il a été remporté par la percussionniste ivoirienne Lérie Sankofa, conceptrice de l’Afrolight. Peu avant, par la voix de son fils, l'architecte chevronné Issa Diabaté, Henriette Dagri-Diabaté à qui l’on doit aujourd'hui l’existence du Masa faisait don de 3 millions FCFA au comité d’organisation… Tout un symbole. Le parcours de cette femme d’exception a été chaleureusement ovationné par la salle. Et Kandia Camara, présidente du Sénat et maire d’Abobo, rappelle dans son discours à juste titre l’impact de la “tantie” Henriette sur le paysage culturel ivoirien.
Dans une salle archicomble, les officiels ont d’abord exprimé leur satisfecit par rapport à cet événement culturel bisannuel qui montre que la culture est un puissant moyen de soft-power. Pour son trentenaire, l’événement a battu le rappel des troupes issues de 52 pays du monde à travers sept disciples des arts vivants : musique, conte, théâtre, cirque et marionnettes, humour, slam et danse.
Par ailleurs, pour soutenir ses créateurs locaux, l’État de Côte d'Ivoire et Orange Bank Côte d'Ivoire ont signé un accord de partenariat portant sur 1 milliard FCFA, en marge de l'événement. Cette convention tripartite a été conclue ce 20 avril, entre le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et de l’Emploi jeunes, le ministère de la Culture et de la Francophonie avec le partenaire privé Orange. Cette ligne de crédit se traduit sous forme de prêts remboursables. Elle devra permettre de financer des projets culturels de promoteurs ivoiriens âgés de 18 à 50 ans, par le biais de l’Agence emploi jeunes.
Outre Françoise Remarck et Mamadou Touré, plusieurs ministres étaient réunis pour la circonstance, parmi lesquels Sangafowa Coulibaly, Amadou Coulibaly, de même que Siga Fatima Jagne, représentante de la Cedeao. Les prix décernés par l'institution ouest-africaine ont été remportés par l'humoriste guinéen Bappa Oumar (3 000 dollars) et le slameur ivoirien Nin'wlou (2 000 dollars).
Au moment où le rideau se referme sur cette édition éclatée à travers le District d'Abidjan, le vœu de la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, exprimé à quelques jours de l’ouverture de l’événement, le 13 avril, n’est peut-être pas resté pieux : «Je souhaite plein succès à cette édition 2024 qui, je l'espère, pourra enclencher une nouvelle dynamique au service d’un secteur culturel stratégique, générateur d’emplois, d’impacts économiques, de cohésion et de stabilité sociale pour l’ensemble du continent», disait-elle. Abdouramane Kamaté, DG du Masa et ses équipes s’y sont attelés. Sous réserve, bien entendu, d'un bilan officiel les prochains jours.
François Yéo
- Vues : 209