Skip to main content

Côte d’Ivoire-Burkina: Dialogue autour du sort des soldats ivoiriens et burkinabè aux arrêts

TBO

Quelques semaines après l’arrestation d'un militaire et de VDP burkinabè entrés accidentellement en territoire ivoirien, Abidjan et Ouaga ont, selon une source proche du dossier, démarré des négociations. Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a rencontré récemment le ministre en charge de la Défense du Burkina Faso, Kassoum Coulibaly à Niangologo.
D'après cette source, les questions abordées portent donc sur la lutte contre le terrorisme et la situation des gendarmes ivoiriens détenus au Burkina Faso et aussi ces burkinabè détenus en Côte d’Ivoire au motif de violations de territoire.
La frontière qui sépare la Côte d’Ivoire du Burkina Faso s’étend sur plus de 600 kilomètres, alternant entre terres arides, larges cours d’eau et forêts denses. Une démarcation a bien été tracée, après la décolonisation, pour délimiter ces nouveaux territoires dans ce qui était auparavant l’Afrique occidentale française, mais dans les faits, cette frontière, comme beaucoup d’autres en Afrique, reste très poreuse. Il n’est donc pas rare que des agents la traversent accidentellement d’un côté comme de l’autre. Comme le rappelle Jeune Afrique, en mars 2023 déjà, quatre policiers ivoiriens avaient été arrêtés au Burkina Faso près de l’axe Doropo-Kalamon, dans le nord-est du pays, avant d’être relâchés quelques heures plus tard.


Bambara Tetié

Pin It
  • Vues : 139