Accéder au contenu principal

Législatives à Tafiré, Badikaha et Niediekaha : Les populations promettent un score historique de 100%

Les élections législatives arrivent à grands pas. Du 14 au 16 décembre 2025, les cadres des sous-préfectures de Tafiré, Badikaha et Niédiékaha ont intensifié leurs actions de proximité. Ils ont eu une série de rencontres avec les populations, les associations, les leaders communautaires, religieux et d’opinion.

De Tafiré à Niédiékaha, en passant par la SUCAF et Badikaha, le message est resté constant : annoncer officiellement la candidature de Tiémoko Meyliet Koné, vice-président de Côte d’Ivoire, aux élections législatives dans la circonscription 098, regroupant les trois sous-préfectures. Les cadres des trois localités ont invité les populations à porter avec la candidature de leur fils, dont l’engagement pour le développement et la cohésion sociale n’est plus à démontrer.

Tafiré_2.jpeg

Charles Sanga, maire de Tafiré et Directeur de campagne, a salué le travail remarquable des militants de base et des responsables des structures locales du RHDP. Il a exhorté chacun à transformer cette élection en une démonstration de l’attachement des populations à leur candidat. « Que cette élection soit l’occasion pour nous de démontrer à la haute direction de notre parti que Tafiré, Badikaha et Niediekaha sont acquises à la cause de son candidat. Et pour cela, il faut faire de notre champion le plus grand député de la région du Hambol, de la Côte d’Ivoire avec un score de 100% », a-t-il invité.

Au nom de la direction de campagne, Moussa Diarra a transmis les messages en langue malinké. Il a rendu un vibrant hommage à Tiémoko Meyliet Koné, soulignant son rôle de figure tutélaire pour la région, son parcours exceptionnel jusqu’à la vice-présidence, aux côtés du président Alassane Ouattara. « Malgré ses hautes fonctions, il a choisi d’être notre envoyé, notre représentant à l’Assemblée Nationale », a-t-il salué son humilité. Moussa Diarra a rappelé que bien avant d'accéder à la vice-présidence, Tiémoko Meyliet Koné a toujours été un acteur discret mais constant du développement local, contribuant à presque tous les projets structurants de la région.

Tafiré_1.jpeg

La tournée a également été l’occasion de présenter officiellement le candidat suppléant, Karim Ouattara, « un fils intègre, respectueux et à l’écoute de tous ». « Nous sommes les émissaires du vice-président. Il est déjà proche de vous, et le sera encore plus dans les jours à venir », a indiqué Karim Ouattara. Il a souligné que cette candidature transcende les clivages partisans avec un consensus établi par les fils des trois sous-préfectures autour de la personne du vice-président. « Le vice-président est un bien commun. Il appartient à tous », a-t-il admis. 

L’accueil des cadres a été chaleureux, parfois même festif. Femmes, hommes et jeunes ont exprimé leur joie et leur engagement total à faire de Tiémoko Meyliet Koné leur représentant à l’hémicycle. Mamadou Coulibaly, président des jeunes de Tafiré, a rappelé le défi à relever : « Nous visons un score de 100 %. Les jeunes voient les résultats concrets du développement. Nous savons que ce qui arrive sera encore plus grand ».

Assétou Camara, responsable des femmes de la SUCAF, a exprimé l'engagement des femmes de cette zone industrielle pour la victoire du vice-président au soir du 27 décembre. « Nous sommes prêtes à faire élire notre papa. Le vote se tiendra un samedi, jour de marché, mais nous délaisserons nos étals pour aller voter. C’est notre manière de dire à notre vice-président que nous l’aimons et que nous le soutenons », a-t-elle promis.

Tafiré_4.jpeg

Du côté de Tafiré, Sarah Bamba, au nom des femmes, a témoigné de la reconnaissance générale envers les actions continues menées en faveur de la gent féminine.  « Nous portons cette candidature avec fierté. Le centre culturel est devenu exigu tant nous sommes nombreuses à répondre à l’appel. Attendez-vous à une mobilisation exceptionnelle les jours à venir », a-t-elle annoncé. 

À Niediekaha, la stratégie est simple. Aucune voix ne doit manquer.  Kalfa Arsène Coulibaly, cadre local, a insisté : « Nous formons nos parents au bon geste de vote. Ici, nous voulons un score parfait. Aucun bulletin nul. Chaque voix comptera ».

La campagne électorale s’ouvrira dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 décembre 2025. Portées par l’union sacrée autour de la candidature de Tiémoko Meyliet Koné, les populations de Tafiré, Badikaha et Niediekaha s’apprêtent à transformer cette élection en une véritable fête du plébiscite populaire.  

SERCOM

Pin It
  • Vues : 67