Skip to main content

La Côte d’Ivoire parmi les 10 pays qui contribueront le plus à la croissance de l’Afrique en 2024 (Invest Afrique)

Invest Afrique

Voici les 10 pays qui contribueront le plus à la croissance du PIB de l’Afrique au cours de l’année 


Le paysage économique de l’Afrique connaît un changement radical en termes de croissance économique, certains pays devenant d’importants moteurs de la croissance du produit intérieur brut (PIB) en 2024. À mesure que l’économie mondiale se remet des problèmes récents, ces pays profitent des nouvelles tendances pour développer l’économie africaine. Ils y parviennent par de nombreux moyens, notamment en augmentant le PIB global du continent.

Un rapport de la Banque mondiale intitulé « S’attaquer aux inégalités pour revitaliser la croissance et atténuer la pauvreté en Afrique » note que la reprise en Afrique subsaharienne en 2024 est principalement due aux grandes nations de la région, dont les taux de croissance sont inférieurs à ceux des années précédentes. deux décennies.

« Le rebond de l’Afrique subsaharienne en 2024 est dû au fait que les grands pays de la région enregistrent des taux de croissance inférieurs à leurs performances au cours des deux premières décennies de ce siècle », indique en partie le rapport.

« En 2024, la croissance devrait s’accélérer dans près de 70 % des pays d’Afrique subsaharienne (32 pays). Toutefois, les taux de croissance sont inférieurs à leur croissance moyenne de 2000 à 2019 dans environ la moitié d’entre eux (17 pays). L’expansion de l’activité économique dans les 10 plus grands pays de la région explique environ 80 pour cent de la croissance régionale en 2024 », ajoute le rapport.

Il va sans dire que certains pays africains ont un impact majeur sur la croissance du PIB et sur l’avenir de l’Afrique, alors que le continent navigue sur la voie du développement durable et de la réussite économique.

Ces nations utilisent efficacement leurs atouts uniques, surmontent les obstacles et saisissent les opportunités, et ce faisant, elles joueront un rôle crucial dans la transition de l’Afrique vers un développement inclusif et une prospérité en 2024 et au-delà.

PS : Cette liste se concentre sur l’Afrique subsaharienne, donc les pays africains de la région Mena tels que l’Égypte, le Maroc, l’Algérie et d’autres États d’Afrique du Nord sont exclus. En outre, d’autres pays d’Afrique subsaharienne devraient contribuer à hauteur de 0,71 % à la croissance du PIB par rapport à la région du continent en 2024.

Lire l'article complet sur : Invest Afrique

Pin It
  • Vues : 253