Kamala Harris : La Démocrate murée dans le silence, les chiffres d'une lourde défaite
Si les résultats ne sont pas encore confirmés, l'issue de l'élection présidentielle américaine du 5 novembre 2024 devrait constituer une défaite cuisante pour Kamala Harris. Selon les chiffres de ce mercredi matin, Trump bénéficie d'une large avance.
Kamala Harris se montrait confiante, très confiante même. Durant les derniers jours de la campagne pour les élections présidentielles américaines 2024, qui ont eu lieu ce mardi aux Etats-Unis, elle assurait à ses électeurs avoir "le vent dans le dos" et profiter d'une dynamique favorable dans les sondages. C'est dire si la candidate démocrate est tombée de très haut ce mercredi matin (heure française). Les résultats du scrutin, qui devaient être très serrés, virent finalement à la correction pour la Vice-présidente en poste et pour son parti. La vague rouge? qui a submergé de nombreux Etats américains, dont les Etats clés de Pennsylvanie, de Georgie ou de Caroline du Nord, où Donald Trump est d'ores et déjà gagnant, a emporté avec elles les ambitions de la candidate démocrate.
Alors que le résultat ne fait plus guère de doute selon de nombreux médias américains qui donnent Trump vainqueur haut la main, avec déjà près de 270 grands électeurs ce mercredi matin et des chances de victoires avoisinant les 100%, Kamala Harris a renoncé à s'exprimer pendant sa soirée électorale à Washington, qui a tourné court. Elle s'est depuis murée dans le silence pendant que Donald Trump a, lui, revendiqué publiquement sa victoire lors d'un discours en Floride. Il a d'ailleurs déjà reçu une pluie de félicitations de dirigeants étrangers, d'Emmanuel Macron à Benjamin Netanyahu, de Volodymyr Zelensky au chef de l'Otan Mark Rutte, du Premier ministre britannique Keir Starmer à la patronne de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Un résultat très faible pour Kamala Harris
Une défaite de la vice-présidente de 60 ans semble quasiment acquise, au vu des Etats décisifs tombés dans l'escarcelle de l'ancien président de 78 ans. Le résultat de Kamala Harris qui pourrait peiner à atteindre 47% à l'échelle nationale, ne devrait lui permettre d'obtenir que 230 à 240 grands électeurs. Un camouflet à l'issue d'une campagne inouïe, marquée par l'entrée en lice fracassante de la Vice-présidente en juillet dernier, après le retrait du président Joe Biden.
Après un semblant de dynamique, la candidate démocrate a vite été rattrapée dans les intentions de vote par Donald Trump à l'automne, mais semblait toujours conserver ses chances. En fin de campagne, elle qualifiera son rival de dictateur "fasciste" en puissance et de danger pour les droits des femmes. Mais c'est finalement Donald Trump, en décrivant son adversaire comme une dirigeante faible et "bête", laxiste face à l'immigration illégale et la criminalité, qui va accéder, et pour la deuxième fois, à la Maison Blanche.
- Vues : 33