Des milliers d'Américains veulent s'installer à l'étranger, après l'élection de Trump
Des dizaines de milliers d’Américains envisagent de s’installer à l’étranger après la réélection présidentielle de Donald Trump. C'est la très sérieuse CNBC qui en parle.
D'après le confrère, dans les heures qui ont suivi l’annonce de la victoire du candidat républicain Donald Trump, près de 30 000 personnes auraient visité le site Internet d’Expatsi, une agence de voyage qui propose des voyages de repérage pour aider les Américains à s’installer à l’étranger.
«Nous enregistrons aujourd’hui plus d’un mois de trafic sur notre site, soit déjà presque plus que ce que nous avons eu en 2022», a déclaré Jen Barnett, cofondatrice d’Expatsi, dans un courriel adressé à CNBC Make It mercredi matin. «Nous avons également enregistré plus de 100 nouveaux clients depuis hier soir.» « Ils veulent partir, vite. De préférence avant l’investiture», a-t-elle ajouté.
«La sortie est réelle»
LaVerne Collins, 65 ans, était en visite au Portugal lors d’un voyage de reconnaissance avec Expatsi lorsqu’elle a appris les résultats de l’élection présidentielle.
Elle a voté tôt pour la vice-présidente Kamala Harris de Greensboro, en Caroline du Nord, mais avait déjà prévu de déménager à l’étranger si son candidat ne gagnait pas.
Collins, conseillère professionnelle agréée, s’est rendue au Costa Rica pour la première fois en juillet en tant que lieu de réinstallation potentiel lorsqu’elle pensait que Trump avait une chance de remporter un second mandat.
«En tant que femme afro-américaine, mes inquiétudes concernant la stabilité et la sécurité du gouvernement sont accrues », a-t-elle déclaré à CNBC Make It. «J’ai compris qu’en fonction de l’issue de cette élection, la situation pourrait devenir encore plus instable.»
En tant que professionnelle de la santé mentale, elle se demande si elle pourra vivre ses années de retraite entourée par la politique américaine et sa couverture médiatique.
Collins espère quitter les États-Unis d’ici janvier 2025 pour trouver « l’espace pour vivre en paix et ne pas être submergé par des événements ou par la couverture médiatique d’événements qui me semblent potentiellement menaçants ».
Les facteurs les plus importants dans le choix d’un nouveau pays d’accueil pour elle et son mari sont la stabilité du gouvernement, le coût de la vie, des soins de santé accessibles, un faible taux de violence armée, une transition facile pour les Américains et un climat chaud.
Cela dit, elle s’inquiète de l’afflux d’étrangers américains dans certaines destinations suite aux résultats des élections. « La sortie est réelle », dit-elle.
Où les Américains veulent déménager?
Par le passé, des pays comme le Portugal, l’Espagne et le Mexique étaient populaires auprès des Américains qui envisageaient de s’installer à l’étranger, a déclaré Barnett. Aujourd’hui, nous constatons « un nouvel intérêt pour l’Irlande, la France et l’Albanie », a-t-elle déclaré. « Les Américains peuvent passer un an en Albanie sans avoir à y résider. »
L’anxiété couvait depuis des semaines à l’approche du jour du scrutin.
Expatsi a reçu « des centaines de messages de personnes qui envisagent de devenir nos clients si Donald Trump gagne, mais nous préférerions avoir moins de clients et la démocratie », a déclaré Barnett à CNBC Make It fin octobre. « Cela dit, nous sommes là pour aider tous ceux qui ont besoin de nous. »
- Vues : 27