Investissements stratégiques et durables : Global Gateway (UE) débloque 197 milliards CFA pour soutenir la Côte d’Ivoire (BEI)
Le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, l’Union européenne (UE) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont annoncé la signature de nouveaux financements d’un montant global de 300 millions d’euros (196 500 000 000 CFA) pour soutenir des secteurs stratégiques pour la Côte d’Ivoire, avec l’objectif de renforcer l’action climatique, la durabilité de la production de cacao ainsi que la réhabilitation du couvert forestier en Côte d’Ivoire.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie Global Gateway de l’Équipe Europe en Côte d’Ivoire.
Un financement de 150 millions d’euros pour soutenir la Stratégie de Préservation de Réhabilitation et d’Expansion des Forêts de la Côte d’Ivoire.
Cette stratégie s’inscrit dans le cadre du « Abidjan Legacy Program », lancé par le président ivoirien Alassane Ouattara. Ce programme est notamment axé sur la lutte contre la déforestation et la dégradation des terres, la restauration des forêts et la promotion de l’agroforesterie. Il s’agit de réhabiliter d’ici 2030 près de 2.9 millions d’hectares de forêts à travers le pays, soit près de 20% du territoire ivoirien.
Ce financement d’envergure de la BEI avec le concours de l’Union européenne est une réponse concrète et un soutien de poids au programme national de reboisement et de régénération des forêts.
Par ailleurs, Abidjan augmente ses parts dans le capital de l’African Trade & Investment Development Insurance (ATIDI), grâce à 50 millions d’euros de la BEI. La décision de la Côte d’Ivoire d’augmenter son capital au sein de l’ATIDI, souligne son engagement à favoriser le commerce et les investissements durables.
Cette augmentation de la participation de la Côte d’Ivoire au capital d’ATIDI soutiendra deux initiatives clefs pour Côte d’Ivoire :
La transition bas carbone, pour permettre des investissements respectueux du climat qui s'alignent sur les objectifs de développement durable de la Côte d'Ivoire tout en contribuant à l'action climatique mondiale.
Le soutien au Cacao durable, pour améliorer la production durable de cacao, garantissant ainsi la résilience et la durabilité dans l'une des industries les plus importantes du pays.
Cette opération, rendue possible grâce à une garantie de l’Union européenne, renforce la mission de l’ATIDI pour mettre en place des solutions innovantes pour atténuer les risques, tout en apportant une contribution significative à l’engagement climatique avec au moins 75 % du financement alloué à des initiatives axées sur le climat.
Source : CP BEI
#Banque européenne d’investissement, #bei
- Vues : 53