Accéder au contenu principal

Audiences du chef de l’Etat : L’ambassadeur du Japon et un émissaire du président Tebboune chez Ouattara

PR ESAlgerie1

Le président de la république de Côte d’Ivoire a reçu mercredi, en audience, un envoyé spécial de son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune. L’entretien s’est déroulé au palais présidentiel d’Abidjan en présence du ministre directeur de cabinet du président de la république, Fidèle Sarassoro et du ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, Adom Kacou Houadja Léon.

Officiellement, le message transmis par l’émissaire algérien portait sur le renforcement de la coopération bilatérale, et la réactivation de la Grande commission mixte de coopération ivoiro-algérienne.

En effet, à sa sortie d’audience, Abdelhak Saihi, l’envoyé spécial du président Tebboune a évoqué les domaines prioritaires de coopération entre les deux pays (énergie, agriculture, formation et hydraulique), et salué les performances économiques remarquables de la Côte d’Ivoire qui, selon lui, est aujourd’hui classée parmi les pays émergents.

PR ambjapon 2

Ensuite, le jeudi 16 janvier 2025 a été la date choisie par l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, S.E.M Ikkatai Katsuya, en fin de mission après trois années passées dans notre pays, pour venir faire ses adieux au président Ouattara.

Le diplomate japonais a ainsi pu exprimer au Numéro Un ivoirien ses sincères remerciements pour toutes les dispositions qu’il a bien voulu faire prendre afin que sa mission s’accomplisse dans d’excellentes conditions tout le long de son séjour. Les deux hommes ont ensuite appréciés les beaux fruits de la coopération ivoiro-nippone, en particulier l’échangeur Shinzo Abé de l’Amitié Ivoiro-japonaise d’Abidjan, du nom du premier ministre japonais d’alors, ce projet ayant été conclu à la faveur de sa visite historique en Côte d’Ivoire en 2014.

Seydou Koné

Pin It

#activites du president ouattara

  • Vues : 56