Infrastructures / la section Tiébissou-Bouaké de l’autoroute du Nord inaugurée par le vice-président Koné
Djébonoua - Le vice-président de la république, Tiémoko Meyliet Koné a présidé, ce jeudi 24 août 2023, l’inauguration du tronçon Tiébissou-Bouaké de l’autoroute du Nord, route nationale qui traverse la Côte d’Ivoire du nord au sud.
Pour M. Tiémoko Koné qui s’exprimait au nom du président Alassane Ouattara, cette infrastructure constitue un puissant accélérateur de développement de nos régions et du bien-être des populations, en cela qu’elle facilite le déplacements des biens et des personnes dans des conditions optimales de confort et de sécurité. L’autoroute devant remplacer l’ancienne route nationale, il a également fait mention du lancement prochain des travaux de réalisation du tronçon Bouaké-Kanawolo, long de 117 km.
Le N°2 Ivoirien a enfin salué la vision stratégique du chef de l’Etat qui s’est investi dans la construction de toutes ces infrastructures qui concourent à la redynamisation de l’économie ivoirienne. Il a donc exhorté la population à préserver et consolider le climat de paix, de sécurité et de cohésion sociale « qui sont les gages d’une Côte d’Ivoire solidaire, dynamique et conquérante ».
D’un coût total de 186,5 milliards de FCFA, l’ouvrage d’une longueur totale de 96 km, est constitué d’un tronçon autoroutier de 84 km et d’une bretelle de 12 km en 2x2 voies, entièrement électrifiés à l’entrée de Bouaké (centre), la 2ème ville du pays. Il comprend également un poste à péage, 3 parkings, et 27 ouvrages d’art : 7 échangeurs, 7 passages piétons, 2 ponts, etc.
Selon le ministre de l’Équipement et de l’entretien routier, Amédé Kouakou, ce programme a créé 2000 emplois directs, et le réseau autoroutier ivoirien dépassera bientôt 400 km.
Sa réalisation a été rendue possible grâce à un financement conjoint de Eximbank, de la république populaire de Chine et du gouvernement ivoirien.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles le premier ministre, Patrick Achi, le président du Sénat, Me Jeannot Ahoussou-Kouadio, les présidents d’institution, des membres du gouvernement et des membres du corps diplomatique.
Notons qu’en marge de cette cérémonie, le vice-président Koné a rencontré les chefs traditionnels et les cadres de la région du Gbêkê.
Seydou Koné
- Vues : 276