Russie: Prigojine tué dans le crash d'un jet privé
Le magnat et chien de guerre russe, Yevgeny Prigozhin (Prigojine), patron de la milice privée Wagner aurait été tué dans le crash d’un jet privé ce mercredi 23 août 2023, près de Kujenkino, dans la région de Tver, à 200km de Moscou (Russie). L’information parue dans un premier temps sur des canaux tels que Telegram et Threads a ensuite été reprise par le Financial Times et d’autres journaux. Sur une vidéo, on peut voir un avion traînant de la fumée s’écraser au sol. Sur une autre, un brasier censé être le sien.
Selon Rossaviatsia, l'aviation civile russe, Prigojine figurait parmi la dizaine de passagers de l’avion qui effectuait la liaison entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Quant aux secours, ils affirment que tous les passagers de l’avion sont morts. Effectivement, le ministère russe des Situations d'urgence a posté sur Telegram : « Il y avait 10 personnes à bord, dont trois membres d'équipage. Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées », Prigojine serait donc mort, ainsi que l’ancien commandant du renseignement militaire russe, Dmitri Outkine qui était également dans l'appareil.
Comme on pouvait s’y attendre, avant même la confirmation que l’homme était vraiment à bord de l’appareil, la première réaction est venue d’Ukraine. En effet, un conseiller du président Zelensky, Mykhaïlo Podoliak a écrit sur X (anciennement Twitter) : « L'élimination spectaculaire de Prigojine et du commandement de Wagner deux mois après (leur) tentative de coup d'État est un signal de Poutine aux élites russes avant les élections de 2024. (Il) ne pardonne à personne ».
En fin de soirée, la confirmation vient de Wagner qui poste sur son compte Telegram : « Le chef du groupe Wagner, héros de la Russie, véritable patriote de sa patrie, Evgueni Prigojine, est décédé des suites des actions de traîtres à la Russie ».
Une information qui mettra assurément de l'eau dans le gnamankoudji des pseudo-panafricanistes qui ne rêvent que de Wagner en Afrique...
Seydou Koné
- Vues : 280