Skip to main content

Gbêkê : La Fondation africaine pour la Paix célèbre Alassane Ouattara

Le 16 novembre 2024 à Bouaké, dans le cadre de la Journée nationale de la paix célébrée la veille, la Fondation Africaine pour la Paix (FAP), créée à Yamoussoukro le 15 novembre 2023, a organisé un panel d’envergure autour du thème : «Alassane Ouattara, protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, lui-même homme de paix». La cérémonie a réuni des figures politiques et intellectuelles sous la présidence du ministre, gouverneur Issa Coulibaly et la coprésidence du ministre, gouverneur Jean-Claude Kouassi.

Le président exécutif de la FAP, Koné Kremitcha, a appelé la jeunesse ivoirienne à incarner les valeurs de paix et de respect des institutions : «La Côte d’Ivoire notre priorité, la paix notre religion», a-t-il asséné. Des intervenants de renom, tels que Paul Dakuyo, premier adjoint au maire de Bouaké, Karim Ouattara, Directeur général adjoint de la Lonaci et secrétaire national en charge des associations au Rhdp, et Dr Doumbia Djénéba, directrice de la recherche pour la paix à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, ont enrichi les débats.

Paul Dakuyo a salué les acquis du Président Ouattara: «Grâce à lui, la Côte d’Ivoire est devenue un pays émergent où règnent paix et développement», a indiqué l'auteur de l'œuvre ''Alassane Ouattara: L'homme de la rupture''. Il a aussi exhorté les jeunes à devenir des ambassadeurs de la paix.
Pour Karim Ouattara, «Alassane Ouattara est une recrue de Félix Houphouët-Boigny, incarnant les valeurs de rassemblement et de stabilité.»

Le vice-président du Conseil régional de Gbêkê, Bema Fofana, représentant le ministre Assahoré Konan Jacques, a rappelé que cette célébration est un symbole pour une région marquée par des conflits passés. «Aujourd’hui, Bouaké renaît et aspire à un avenir fondé sur la paix et le développement», a-t-il affirmé. Citant Félix Houphouët-Boigny, il a rappelé l'importance de la solidarité dans la quête de la paix. «Nous sommes tous solidaires du même destin», a-t-il argumenté.

En conclusion, cette 28ᵉ édition de la Journée nationale de la paix a salué les efforts d’Alassane Ouattara pour préserver l’héritage de Félix Houphouët-Boigny, tout en appelant les Ivoiriens à rester vigilants. «La paix est un combat permanent», a insisté Koné Kremitcha, concluant sur une note d’espoir et d’engagement.

Alla Kouamé

Pin It
  • Vues : 48