Effroyable bilan du séisme de Marrakech : Alassane Ouattara exprime sa compassion au Roi et au peuple marocain
Après les tristes événements qui ont secoué le royaume chérifien, la nuit du vendredi 8 septembre 2023, le numéro Un ivoirien, Alassane Ouattara a adressé un message de reconfort à Sa Majesté le Roi Mohamed VI et au peuple frère du Maroc. Comme lui, le Secrétaire général des nations unies, Antonio Guterres, le roi d'Espagne Felipe VI, le président français Emmanuel Macron, la première ministre italienne Giorgia Meloni, l'Union européenne, l'UNESCO et de nombreux souverains et chefs d'Etats étrangers ont compati à la douleur des marocains. Depuis quelques heures, les secours se bousculent pour apporter leur aide aux Forces armées royales sur le terrain.
Un violent séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a frappé le Maroc cette nuit-là, précisément à 23h, heure locale, dans les régions de Marrakech, de Ouarzazate, d'Azilal, de Chichaoua et de Taroudant.
Même si son épicentre se situait dans la province d'Al-Haouz, au sud-est de la région de Marrakech-Safi, mais la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira.
Le premier bilan humain dressé par le ministère marocain de l'Intérieur faisait état d'au moins 296 morts, chiffre rapidement revu à la hausse pour passer à 1 305 morts dans la soirée du samedi, puis 2 000 dimanche matin.
Plus de 2 000 blessés sont aussi recensés dont au moins 1 400 dans un état grave. De nombreux immeubles et habitations se sont écroulés dans les zones sinistrées, faisant craindre un bilan bien plus dramatique, en particulier en zone rurale.
Ce tremblement de terre est un des plus puissants ayant frappé le royaume au cours de son histoire récente. En février 2004, un séisme de magnitude 6,3 avait touché la province d'Al Hoceima, provoquant alors la mort de 628 personnes. Le bilan de l'actuel séisme est loin de celui enregistré en février 1969 : la catastrophe qui avait détruit Agadir avait fait plus de 12 000 morts.
Alors que la solidarité internationale commence à s'organiser, le Maroc a décrété trois jours de deuil national. A la demande du roi Mohammed VI, l'ensemble des mosquées du pays ont été appelées à accomplir, dimanche 10 septembre, la prière de l'absent « pour le repos de l’âme des victimes et prémunir le royaume contre tout malheur ».
Même l'Algérie, qui avait rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en 2021, a decidé d'ouvrir son espace aérien aux vols humanitaires et médicaux.
Seydou Koné, avec Saphirnews
- Vues : 248