Dubai / Un bâtiment FPSO de 300m de long en route pour exploiter le gisement Baleine d'Assinie
Abidjan, 11 avr 2023 (AIP)- Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie Mamadou Sangafowa-Coulibaly a procédé, jeudi 06 avril 2023, à la mise en route depuis Dubaï du navire FPSO, unité flottante de production, de stockage et de déchargement d’hydrocarbures en vue de la production effective de la première phase du gisement Baleine, situé au large d’Assouindé (sud-est).
La Côte d’Ivoire, à l’image des pays pétroliers, s’est dotée, en janvier 2022, d’un bâtiment pétrolier de type FPSO dont la remise en état (mise à niveau et remplacement des équipements et modules) a été confiée à Drydocks World, l’un des plus grands opérateurs de terminaux à conteneurs et de construction navale dans le monde, basé au Moyen Orient.
Ce navire a une capacité de traitement de 15 000 barils/jours de pétrole brut, une capacité de stockage 650 000 bbls, de déchargement de 520 000 bbls, traitement d’eau produite 7600 bbls/j et un tirant d’eau de 5,5 m.
La phase d’exploitation de baleine permettra, à court terme, d’augmenter de 50% la production journalière de pétrole brut du pays.
La production du gisement baleine se fera en deux phases, l’une en 2023 avec 15% de la production du gisement et la seconde phase en plein régime pour une période allant à 30 ans de production.
Les résultats probants du récent forage Baleine E1X confirment l’extension de la découverte dans le bloc adjacent, augmentant les estimations des volumes d’hydrocarbures en place à 2,5 milliards de barils de pétrole et 3 300 milliards de pieds cubes de gaz associé, soit une revue à la hausse d’environ 25%.
Sangafowa-Coulibaly a relevé que le développement rapide de Baleine a nécessité de gros investissements qui se sont traduits par le forage des trois puits de production dont la complétion en cours ; la pose d’une canalisation de transport d’hydrocarbures de 80 km et l’acquisition et la rénovation d’un FPSO.
Il a rassuré les opérateurs sur l’engagement du président de la République à veiller à une répartition équitable des ressources générées par l’industrie pétrolière et une réduction de la pauvreté. D’où la mise en vigueur depuis juin 2022, de la Loi sur le Contenu local dans la chaîne des valeurs de l’exploitation pétrolière.
AIP
* Le titre est de la rédaction
- Vues : 399