Développement international / L'USAID s’engage à générer de la résilience et des opportunités pour les femmes (Samantha Power)
Photo: Samantha Power, administratrice de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID)
Washington – Selon un communiqué publié ce mardi 18 avril 2023 et reçu par la rédaction de L’Extérieur, Samantha Power, administratrice de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), annonce le lancement de l’initiative Generating Resilience and Opportunities for Women (GROW). Il s’agit d’un nouveau programme de l’organisation qu’elle dirige, destiné à relever les défis urgents auxquels les femmes sont confrontées dans les systèmes alimentaires et hydriques, y compris le changement climatique, en créant des opportunités leur permettant de progresser économiquement.
Le communiqué précise que « sous réserve de la disponibilité des fonds et de la notification du Congrès, Grow se concentrera spécifiquement sur l'autonomisation des femmes dans les secteurs de l'alimentation et de l'eau et investira jusqu'à 335 millions de dollars par le biais, entre autres, de l'initiative Feed the Future, et de la Water, Sanitation, and Hygiene (Wash) ».
Espérons que ce programme puisse effectivement bénéficier aux femmes à travers le monde, à leurs familles et communautés confrontées à l'aggravation des crises liées au climat et à la sécurité alimentaire. L'USAID entend, en tout cas, le conduire « en étroite collaboration avec les gouvernements, les partenaires et les communautés locales ».
Les trois domaines prioritaires de Grow sont : augmenter la productivité et la résilience des productrices aux chocs, aider les femmes à participer pleinement et à bénéficier des opportunités économiques, et inciter le système humanitaire à répondre en priorité aux besoins uniques des femmes et des filles touchées par les crises climatiques et de sécurité alimentaire. Ce faisant, l'Usaid entend s'attaquer « aux normes et règles sociales discriminatoires qui créent et renforcent les inégalités entre les sexes dans les systèmes alimentaires et d'eau ».
Pour sa part, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao), qui a rendu public son rapport américain sur « la situation des femmes dans les systèmes agroalimentaires », a appelé à de nouvelles approches pour faire progresser l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et construire des systèmes alimentaires inclusifs, résilients et durables.
Koné Seydou
- Vues : 381