Skip to main content

Côte d'Ivoire : L'ex-président du Conseil constitutionnel, Koné Mamadou, est décédé

 Magistrat Mamadou Koné

Le président du conseil supérieur de la magistrature, le ministre Koné Mamadou a rendu l'âme ce matin dans une clinique à Abidjan. Joint au téléphone par lexterieur.com, son cadet Koné Yaya, Chef de cabinet du maire de Bouaké Amadou Koné, a confirmé la mauvaise nouvelle. ''C'est effectif. Je suis en route pour Abidjan'', nous a-t-il répondu ce lundi 8 avril 2024.

L'ex-Président du conseil constitutionnel ivoirien a été aperçu le week-end pascal à Bouaké où il a des amis et de la famille. Né le 18 septembre 1952 à Boundiali dans le nord de la Côte d'Ivoire, le magistrat hors hiérarchie, âgé de 72 ans, ancien ministre d'Etat, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l`homme laisse derrière lui une famille inconsolable. 

Ancien président de la Cour suprême, Mamadou Koné était l'un des magistrats ivoiriens les plus qualifiés de sa génération. Diplômé de l'École nationale de la magistrature de Paris en 1980 d'où il est sorti major de sa promotion après des études de droit à Abidjan, il a occupé plusieurs postes clés au ministère de la Justice sous différents régimes. Il fut directeur de cabinet de Faustin Kouamé sous Henri Konan Bédié.

Ancien du lycée classique de Bouaké où il a obtenu le Bac en 1973, ce père de 4 enfants était fréquent dans la capitale du Centre où il a séjourné récemment. Avec sa disparition, Bouaké perd un de ses valeureux fils.

Allah Kouamé

Pin It
  • Vues : 158